DEFENSEUR DES DROITS ET DEMATERIALISATION

Publié le Modifié le 04/02/2019 Vu 570 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le rapport du Défenseur des droits est toujours très attendu. Il a été publié le 11 avril 2018.

Le rapport du Défenseur des droits est toujours très attendu. Il a été publié le 11 avril 2018.

DEFENSEUR DES DROITS ET DEMATERIALISATION

Le rapport du Défenseur des droits est toujours très attendu. Il a été publié le 11 avril 2018.

 

Il indique avoir eu un nombre plus important de saisines du fait de la dématérialisation des services publics. Il décrit une relation dégradée entre l’administration et ses usagers puisque l’accueil dans les services publics a reculé à l’ère de cette dématérialisation. Les personnes vulnérables (personnes âgées, personnes en situation de précarité, en situation de handicap ou étrangères) ont d’énormes difficultés dans leurs rapports avec l’administration.

 

On veut une dématérialisation générale et accélérée en dépit des pannes informatiques, des délais excessifs que cela entraine, des difficultés à joindre les services de l’Etat ou à rectifier les erreurs commises. Celui qui a tenté d’obtenir une carte grise pour un « vieux véhicule » sait de quoi je parle. C’est un parcours du combattant qui ressemble grandement aux descriptions d’UBU-ROI.

 

Mais ce n’est qu’un début. L’objectif de la réforme BELLOUBET-MACRON est une dématérialisation des petits litiges sans recours au juge ou à l’avocat. On veut favoriser les plateformes payantes au nom d’un « libéralisme » judiciaire.

 

L’économiste Philippe ASKENAZY explique que le recours à la médiation privée, par l’intermédiaire des plateformes numériques, va se généraliser. Le juge, les avocats deviendront alors superflus. Les legaltechs vont assurer directement la « justice » et « trouver des solutions ». Naturellement, cela sera payant. Les enjeux portent donc sur des centaines de millions d’euros. Qui va être pénalisé ? Naturellement, ce seront les populations les plus fragiles, c’est-à-dire celles qui ont le plus besoin de justice. Ces plateformes vont bénéficier de l’accès libre aux décisions des juridictions françaises. C’est la loi « République Numérique » de 2016 dont il faut se souvenir qu’elle a été déposée – en décembre 2015 – par le Ministre de l’Economie de l’époque, Monsieur Emmanuel MACRON. Pour les legaltechs ce sera un accès total et gratuit à toutes les décisions publiées et revente sous toutes formes de ces acquis gratuits.

 

Le marché du droit est largement ouvert aux legaltechs. Le droit n’est plus qu’une marchandise.

 

Michel BENICHOU

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Michel BENICHOU

Avocat depuis 1978 :

 

- Ancien Président du conseil des Barreaux d'Europe

- Ancien Bâtonnier du Barreau de Grenoble

- Président fondateur de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

- Ancien membre du conseil de l'Ordre des Avocats de Grenoble

Rechercher
Types de publications
Mes liens
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles