La communication par voie électronique des actes de procédure devant les juridictions civiles.

Publié le Modifié le 21/05/2010 Vu 4 372 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Alors que le législateur impose de plus en plus une dématérialisation des procédures devant les juridictions, on se heurte encore devant les instances civiles à quelques difficultés techniques.

Alors que le législateur impose de plus en plus une dématérialisation des procédures devant les juridictio

La communication par voie électronique des actes de procédure devant les juridictions civiles.

En effet, les articles 748-1 et suivants du Code de procédure civile prévoient que les actes de procédure peuvent être transmis aux juridictions par voie électronique. De plus, le décret du 9 décembre 2009 impose, à compter du 1er janvier 2011, la remise par voie électronique de certains actes de procédure comme les déclarations d'appel et les actes de constitution. 

Les auxiliaires de justice assistant ou représentant des parties ont donc eut recours à des systèmes de sécurisation des transferts de données au moyens de la signature électronique. Celle-ci permet à la fois une certification de l'identité de l'auteur et de l'intégrité du document.

Or face à cela, les tribunaux n'ont pas encore la possibilité de lire la signature électronique apposée au moyen de dispositifs sécurisés de création électronique. Tout a nécessairement un coût, que le ministère de la Justice n'a vraisemblablement pas anticipé.

En conséquence, un décret du 29 avril 2010, publié au JO du 2 mai, vient clarifier les conditions de mise en œuvre des articles 748-1 et suivants du Code de procédure civile. Il prévoit expressément que tout identification réalisée lors de la transmission par voie électronique, selon les modalités prévues par L.748-6 du NCPC, vaut signature.

Selon cet article, les procédés techniques utilisés doivent garantir, dans des conditions fixées par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, la fiabilité de l'identification des parties à la communication électronique, l'intégrité des documents adressés, la sécurité et la confidentialité des échanges, la conservation des transmissions opérées et permettre d'établir de manière certaine la date d'envoi et celle de la réception par le destinataire.

***

Le Mécanisme de la signature électronique

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.