Le début des hostilités contre l’iPhone 4 !

Publié le Modifié le 19/07/2010 Vu 2 906 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Présentation : Steve Job, le PDG d’Apple, souhaitant garder une longueur d’avance sur ces principaux concurrents, a lancé le 7 juin dernier à San Francisco son nouveau petit bijou de technologie : l’iPhone 4. En effet, avec l’iPhone (LE téléphone emblématique), Apple a engrangé près de 3.07 milliards de dollars au second trimestre 2010. Pour ainsi asseoir sa suprématie, Apple a lancé une nouvelle version de l’iPhone. L’engouement était présent puisque 1.7 million d’exemplaires ont été vendu en moins de 3 jours.

Présentation : Steve Job, le PDG d’Apple, souhaitant garder une longueur d’avance sur ces principaux con

Le début des hostilités contre l’iPhone 4 !

Problème :

Or, paradoxalement, après quelques semaines d’utilisation, des consommateurs se sont plaints d’une perte de signal ou d’appels avortés.

Suite à ce mouvement de contestation « Consumers Union », l’équivalent de l’UFC Que choisir, en France, a publié un rapport accablants contre l’iPhone 4. Celui-ci démontre que la perte de signal est du par le contact de la main avec la partie inférieure gauche du terminal. Selon cette étude, la perte de signal peut être très importante.

Réaction d’Apple :

Toutefois, face à ce problème massif aux USA, la réaction de la firme n’a pas été très bien gérée puisque Steve Jobs dans un communiqué de presse a démenti tout problème de réception. Il invoque qu’en à lui des problèmes de réception ou encore des augmentations massives par les opérateurs de l’indice de couverture (cinq barres au lieu de deux)

Face à cette mauvaise gestion du problème, Apple risque peut-être de voir sa côte de popularité baisser en flèche.

Développement de class action :

Et la conséquence directe de celle-ci a été l’introduction devant les juridictions du Maryland par deux plaignants d’une class action contre Apple et ATkT. Ceux-ci demandent des dommages et intérêts ainsi que l’interdiction de vente de l’iPhone 4 (rien de moins). Le fondement de l’action judiciaire repose sur des arguments tirés de la « négligence «  d’Apple dans l’élaboration du téléphone, sur une allégation de « pratiques commerciales trompeuses » ainsi que sur « une fraude par dissimulation ».

Fort de cette action, le cabinet d’avocat Kershaw, Cutter and Ratinoff a même lancé un appel vers les consommateurs déçus de leur iPhone afin d’élargir l’action de groupe.

La solution trouvée par Apple face à l'AntennaGate:

La marque a opté pour une solution moins onéreuse, en proposant une coque de protection (l'étui bumper) qui évitera le contact de la main de l'utilisateur avec l'antenne. La marque s'engage même à rembourser l'appareil aux clients qui en feraient la demande sous 30 jours. En effet, cette solution coutera moins à Appel (soit quelques dollars l'unité) qu'un rappel massif de la production comme cela a pu être le cas par Toyota.

Situation en France :

Gageons sans doute que des consommateurs hors des Etats-Unis seront sans doute eux aussi victimes de ce défaut. Quelles en sera les conséquences pour les consommateurs, notamment français ?

Comme nous en sommes conscients, les consommateurs français ne peuvent pas bénéficier d’une action de groupe, il n leurs restent qu’une action individuelle (en pratique illusoire). Toutefois, le droit de la consommation, hormis la lacune concernant la class action, garantit un certain niveau de protection aux consommateurs. En effet, dans le cas d’espèce, un consommateur français victime de son iPhone 4 pourra agir :

  • soit sur le fondement de la garantie légale de conformité régie par les articles L211-1 à L212-1 du Code de la consommation. L’article L211-4 disposant que le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. (prescription de deux ans)
  • soit sur le fondement de la garantie des vices cachés régie par les articles 1641 à 1649 du Code civil. L’article 1641 disposant que le vendeur est tenu de la garantie des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminue tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou en aurai donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. (prescription de deux ans)

Reste que les consommateurs français seront sans doute victime de l'allongement de leurs délais d'attente compte tenu de cet épisode malheureux.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.