Mise en œuvre de l’activité partielle suite au nuage du volcan islandais

Publié le 30/04/2010 Vu 3 105 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’éruption du volcan islandais « Eyjafjallajokull » a engendré la fermeture de l’espace aérien provoquant des difficultés pour les entreprises contraintes de cesser temporairement leur activité. Afin d’éviter des licenciements pour motif économique, le dispositif d’activité partielle est mis en place pour ces entreprises. Cependant, l’accord national interprofessionnel du 21 février 1968 relatif au chômage partiel, n’étant pas applicable pour des circonstances exceptionnelles, les partenaires se sont réunis et ont conclu un accord en date du 19 avril 2010. Cet accord fera l’objet d’un agrément.

L’éruption du volcan islandais « Eyjafjallajokull » a engendré la fermeture de l’espace aérien provoq

Mise en œuvre de l’activité partielle suite au nuage du volcan islandais

Les conditions de recours à l’activité partielle et à l’allocation forfaitaire versée à Pôle emploi, prévue par les partenaires sociaux, sont donc distinctes, selon que la baisse d’activité de l’entreprise résulte directement ou non de l’interruption du trafic aérien.

Concernant le personnel navigant, la mise en œuvre du chômage partiel dans le transport et le travail aériens est précisée dans la circulaire de la DGEFP n° 2009-33 du 15 juillet 2009.

Par ailleurs, comme pour toute situation de baisse d’activité, afin de garantir la compétitivité de la vie économique, et avant de placer les salariés en activité partielle, les entreprises pourront leur demander d’utiliser leurs jours de congés payés, congés conventionnels et jours de réductions du temps de travail RTT).

Les entreprises éligibles au dispositif

- les entreprises dont la suspension ou la réduction d’activité est en lien direct avec l’interruption du trafic aérien ;

- les entreprises dont la suspension ou la réduction d’activité est imputable à l’absence d’un ou plusieurs salariés n’ayant pas pu rejoindre leur lieu de travail, et dont la présence au sein de leur établissement est obligatoirement requise pour maintenir l’activité. Cela concerne notamment les personnels navigants des compagnies aériennes.

- les entreprises qui indirectement connaissent une baisse d’activité (difficultés d’approvisionnement, dégradation de services dits sensibles, annulations de commandes, interruption des liaisons internationales, restriction des importations…).

Le recours à l’activité partielle suppose que les entreprises procèdent à une réduction de l’horaire pratiqué habituellement dans l’entreprise en deçà de la durée légale ou conventionnelle ou à une fermeture temporaire de tout ou partie de leur établissement.

Période d’indemnisation

Pour les entreprises dont la cessation d’activité est directement liée à l’interruption du trafic aérien, il conviendra d’apprécier de façon circonstanciée la période d’activité partielle à indemniser. Dans certains cas, cette période sera connue a posteriori.

Pour les entreprises qui subissent indirectement sur le plan économique une baisse d’activité, la période permettant l’indemnisation au titre de l’activité partielle court, au plus tôt à la date de fermeture de l’espace aérien.

CLINDOEIL reste à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur le montant des aides et les conditions de versement de l'allocation spécifique d'activité partielle.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.