Vous avez fait construire : que faire en cas de désordres ?

Publié le 20/01/2015 Vu 1 725 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le présent billet a pour objectif de vous indiquer très succinctement la marche à suivre en cas de désordres sur votre ouvrage. Le Droit de la Construction répond à des exigences techniques (délais pour agir, assurance, responsabilité, etc...) qui nécessitent l'aide d'un professionnel.

Le présent billet a pour objectif de vous indiquer très succinctement la marche à suivre en cas de désordr

Vous avez fait construire : que faire en cas de désordres ?

1. En votre qualité de maître d'ouvrage, vous avez confié la construction d'un ouvrage (maison, bâtiment industriel, équipement public, etc...) ou la réalisation de travaux à une ou plusieurs entreprises, avec ou sans la coordination d'un maître d'œuvre (architecte, bureau d'étude, etc...).

2. Vous constatez, avant ou après la réception des travaux, des désordres, malfaçons ou vices sur votre ouvrage.

3. Il convient dans un premier temps de les faire constater, idéalement par un Huissier de justice.

4. Ensuite, vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l'entreprise concernée afin de la mettre en demeure de reprendre les désordres dénoncés, à défaut d'agir en justice.

5. Si cette phase amiable échoue, il conviendra avec l'aide d'un avocat, de faire désigner par le Tribunal un Expert Judiciaire, qui aura pour mission principale de constater les désordres, de trancher les responsabilités et de définir votre préjudice.

6. A l'issue d'une ou plusieurs réunions, cet Expert déposera un rapport sur lequel votre avocat vous aidera à vous positionner.

Sachez qu'en tout état de cause, le constructeur vous doit un ouvrage exempt de vice, et qu'à ce titre il est tenu à votre égard d'une obligation de résultat.

Maître Nicolas PAPIACHVILI, Avocat en Droit de la Construction, vous conseille et vous assiste à tous les stades de cette procédure pour obtenir la réparation intégrale de votre préjudice.

Nicolas PAPIACHVILI

Avocat au Barreau de Lille

63, rue de l'Abbé Bonpain - CS 46034

59700 MARCQ-EN-BAROEUL

Tél : 03.20.47.83.51 - Fax : 09.70.29.83.43

www.papiachvili-avocat.fr

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de nicolaspapiachvili

Bienvenue sur le blog de nicolaspapiachvili

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles