Une promesse dans le budget 2016
Au mois d’Août dernier, le président François Hollande annonçait une baisse des impôts dès 2016 inscrite dans le projet de loi de finances de cette même année. Cette prévision gouvernementale prend le contre-pied des dires du ministre des finances Michel Sapin qui estimait « ne pas être d’actualité » une baisse des impôts.
En 2014, les ménages dits « modestes » avaient pu bénéficier d’une baisse d’impôt sur le revenu et de la suppression de la première tranche d’imposition pour l’année suivante ; en 2015, le Président cherche à appliquer un geste similaire aux classes moyennes.
8 millions de foyers devraient donc voir baisser leur impôt sur le revenu pour cette nouvelle année.
Prévisions et attentes des français pour 2016
Malgré la promesse faîte par le Gouvernement, la majorité (84%) des français est sceptique quant à cette baisse d’impôts.
Cette tendance à la méfiance se retrouve également sur les prévisions de croissance énoncées par le Chef de l’Etat : respectivement 67 et 27% des citoyens français estiment que la croissance sera inférieure ou égale aux 1,5% prévus par le Gouvernement.
En termes de réforme économique, les priorités exprimées par les français sont la baisse des impôts pour 48% des interrogés, la diminution du coût de travail des entreprises pour 31% et la simplification du code du travail pour 23%. Viennent ensuite l'instauration du compte personnel d'activité, la suppression des 35h, l'amélioration du commerce extérieur et la diminution du nombre de fonctionnaires.