Focus sur la faute inexcusable de l'employeur : conditions et conséquences

Publié le 01/04/2020 Vu 1 222 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés : il est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger des risques que suscite l’activité professionnelle.

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés : il est tenu de prendre toute

Focus sur la faute inexcusable de l'employeur : conditions et conséquences

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité de ses employés, étant souligné qu’il s’agit d’une obligation de sécurité de résultat.

 

Si le salarié, dans le cadre de son travail, est victime d’un accident ou d'une maladie, l’employeur sera tenu de réparer le manquement à cette obligation de sécurité.

 

Ce manquement, pour être tout à fait précis, constitue une faute inexcusable dès lors qu’il est établi que l’employeur avait ou aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et qu’il n’a pas pris les mesures nécessaires pour l’en préserver.

 

La présomption de faute inexcusable est prévue à l’article L. 4154-3 du Code du travail qui peut être combattue qu’en rapportant la preuve d’une formation renforcée à la sécurité 

 

Le juge apprécie souverainement la conscience du danger, c’est-à-dire celle que ce dernier doit ou aurait dû avoir compte tenu de son expérience et de ses connaissance professionnelles. 

 

Par exemple, l’employeur pourrait être considéré comme avoir manqué à l’obligation de sécurité s’il met à disposition d’un apprenti une machine dangereuse. De la même façon qu’un chef de chantier pourrait voir sa responsabilité engagée s’il ne s’assure pas au début d’un chantier que toutes les règles de sécurité (harnais de sécurité, garde-corps) ont bien été prévues.

 

Lorsque le Tribunal reconnait que l’accident ou la maladie professionnelle est dû à la faute inexcusable de l’employeur, la victime ou ses ayants-droits ont le droit à :

 

  • Une indemnisation complémentaire forfaitaire par le biais d’une majoration de le rente d’incapacité permanente,
  • La réparation intégrale de ses préjudices subis et non réparés par la majoration.

Il convient enfin d’évoquer le fait qu’une éventuelle faute du salarié ne permet pas d’écarter la faute inexcusable de l’employeur.

 

La condamnation pénale du chef d’entreprise peut avoir une incidence sur la reconnaissance du caractère inexcusable de sa faute au plan civil.

 

La jurisprudence que la faute pénale est distincte de la faute inexcusable. Mais la faute pénale permet au juge civil d’apprécier le caractère inexcusable de cette faute.

 

C’est notamment le cas lorsque le chef d’entreprise a été condamné pénalement au titre de la violation d’une infraction aux règles de sécurité. 

 

Dès lors, le juge civil ne saurait méconnaître une décision du juge pénal sur la culpabilité ou l’absence de culpabilité de l’employeur à qui le fait est imputé :

 

  • Si l’employeur est condamné pénalement au titre d’une inobservation des règles de sécurité, le juge civil pour alors caractériser la conscience du danger qu’a eu l’employeur du risque auquel il exposait son travailleur ;

 

  • Si l’employeur est relaxé en raison d’une absence de faute pénale non intentionnelle, le juge civil peut tout de même caractériser une faute inexcusable en application de l’article L. 452-1 du Code de la sécurité sociale. Il suffit alors que la faute de l’employeur soit en lien de causalité avec le dommage subi par le salarié.

 

Il convient de préciser toutefois que l’employeur condamné pour homicide involontaire a forcément commis une faute inexcusable (Cass. Civ 2ème,  11 octobre 2018, n°17-18.712).  

 

Me Pierre Nicolet

Avocat au Barreau de Paris

www.pierrenicoletavocat.fr

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Pierre Nicolet

Je suis Avocat à Paris 8ème.

J'exerce en matière de dommage corporel (accident de la route), droit de la famille et de façon plus générale à l'occasion de litiges relevant du droit civil et commercial.

 

www.pierrenicoletavocat.fr

Rechercher
Dates de publications
Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles