Durées légales de conservation des documents comptables et déclarations fiscales

Publié le 28/01/2020 Vu 1 455 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quels documents faut-il conserver ? Combien de temps ? Peut-on les garder sous format dématérialisé, par exemple dans l’interface de comptabilité web sur www.popcompta.com ?

Quels documents faut-il conserver ? Combien de temps ? Peut-on les garder sous format dématérialisé, par ex

Durées légales de conservation des documents comptables et déclarations fiscales

Cela peut-être un véritable casse-tête pour les entreprises de devoir stocker les documents. Quels documents faut-il conserver ? Combien de temps ? Peut-on les garder sous format dématérialisé, par exemple dans l’interface de comptabilité web sur www.popcompta.com ?

PopCompta, plateforme de comptabilité en ligne low-cost, vous aide à y voir plus clair.

Les documents civils et commerciaux :

-          Contrats de relation commerciale, documents bancaires, transports de marchandise : 5 ans

-          Déclarations de douane : 3 ans

-          Contrats d’acquisition/cession de biens immobiliers ou fonciers : 30 ans

-          Factures clients/fournisseurs, contrats par voie électronique, bons de commande/livraison : 10 ans

Les documents fiscaux et pièces comptables :

-          Livres, registres comptables et pièces justificatives (y compris vos relevés de banque) : 10 ans (Attention, mal de tête en prévision … En cherchant sur le site officiel de Bercy, vous trouverez également qu’il faut les conserver 6 ans, puis quelques lignes plus loin, il est inscrit 10 ans … Nous vous conseillons donc de garder ces documents 10 années, cela vous évitera des surprises)

o   Les factures électroniques peuvent être conservées en l’état

o   Les factures papier peuvent être scannées (dématérialisées) et elles devront être conservées en original si elles comportent de la TVA qui est récupérée par la société

Les documents sociaux :

-          Les statuts de la société à partir de la radiation du registre du commerce et des sociétés : 5 ans

-          Les documents des comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) : 10 ans

-          Convocations, feuilles de présence, rapports du gérants/conseil d’administration : 3 ans

ATTENTION
La sanction encourue en cas de non-conservation des documents peut aller jusqu’à 5000€

Les documents pouvant être dématérialisés sans conséquences fiscales sont les documents commerciaux, les documents RH et les mandats.

-          Documents commerciaux : Devis, bons de commande, contrats

-          Documents RH : Bulletins de paie, contrats de travail, avenants

-          Mandats : Vente, gestion, SEPA

 

Pour toutes informations complémentaires, retrouvez PopCompta, spécialiste de la comptabilité online et du stockage de données dématérialisées, sur www.popcompta.com.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de PopCompta

L’entreprise a pour but d’aider les entrepreneurs dans cette tâche lourde et compliquée qu’est la compatibilité. PopCompta® est une plateforme alliant intelligence artificielle et OCR pour simplifier la comptabilité des entreprise. Nous mettons en relation l’entreprise avec l’expert-comptable et tout se passe en ligne.

Nous contacter: marketing@popcompta.com

www.popcompta.com

Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles