L’Utilisateur de régulateur de vitesse, une mauvaise idée ?

Publié le 05/10/2018 Vu 800 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Depuis la limitation à 80km/h sur nos routes, de nombreux automobilistes utilisent le régulateur de vitesse afin de stabiliser la vitesse de leurs véhicules et s’assurer de ne pas dépasser la nouvelle vitesse autorisée.

Depuis la limitation à 80km/h sur nos routes, de nombreux automobilistes utilisent le régulateur de vitesse

L’Utilisateur de régulateur de vitesse, une mauvaise idée ?

Depuis la limitation à 80km/h sur nos routes, de nombreux automobilistes utilisent le régulateur de vitesse afin de stabiliser la vitesse de leurs véhicules et s’assurer de ne pas dépasser la nouvelle vitesse autorisée.

Cependant, le régulateur présente certains désavantages. C’est ce qu’explique Jean-luc Moreau, expert auto du journal BFM:

« Tout d’abord l’usage du régulateur entraîne une perte de vigilance. Cela se matérialise par une maîtrise plus aléatoire de la trajectoire rectiligne du véhicule. Des études ont montré que cela entraînait une augmentation de 25% de l’amplitude des ajustements latéraux. Surtout, le temps de réaction est allongé en moyenne d’une seconde. Plus clairement, cela rallonge la distance de freinage de 22 mètres s’il faut s’arrêter en roulant à 80 km/h »..

Des études montrent que les riques de somnolence au volant augmentent de 25% lorsqu’un conducteur utilise un régulateur de vitesse.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de RAULINE Sven

Droit Routier , Droit Pénal et Droit du Préjudice Corporel

***

Tél : 01 47 55 64 55

Portable :  06 50 49 87 17

Email : sven.rauline@neuf.fr

Site : http://maitre-rauline-avocat.fr/

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles