Compétence principale : Droit en général
Contribution(s) : 0 message(s) sur le forum
Contact :
B |
ienvenue dans la Revue[1] Repères juridiques : doctorants, étudiants, Professeurs et praticiens intéressés… Cette "revue", qui n’a nullement la prétention d’égaler les "grandes" revues juridiques publiées en forme d’ouvrage, s’adresse à tous. Il s'agit en effet de la première revue juridique congolaise dématérialisée, gratuite et publiée sous forme de mensuel via la transmission d'un fichier en format PDF ou la mise en ligne Légavox.
Offrir une nouvelle revue au monde de la littérature juridique congolaise, affronter de nouveaux défis par ce biais, tel est le dessein que s’assignent les auteurs des Repères juridiques.
Une revue générale de droit, oui. Une de plus ! Pourquoi ? La formule peut être simplifiée par l’idée de décloisonner les branches du droit général congolais et d’ailleurs, sans acception d’une summa divisio quelconque, par une publication mensuelle qui abordera, de tout point, les divers aspects du droit congolais et des droits étrangers sans discontinuer.
La dispersion du droit congolais est un facteur considérable qui, à certains égards, suffirait à justifier une telle entreprise, mais s’y ajoute tout aussi la lancinante difficulté d’accès aux sources du droit congolais, le fait que le paysage juridique d’information au quotidien soit empreint de mutisme voire d’immobilisme. Cette contribution très modeste voudrait empoyer cette technologie moderne pour diffuser et véhiculer le droit général du Congo Brazzaville et de partout ailleurs car le droit est sans frontière d'un certain point de vue.
En outre, nous pouvons nous interroger sur la possibilité pour la littérature juridique congolaise de passer à la spécialisation, serait-ce bien indiqué ? De façon évidente, nous serons en peine de trouver une réponse adéquate, du moins notons que l’inflation législative par branche du droit justifierait bien cette approche, hélas il n’en est rien. Nous en voudrons pour preuve, et sans convenance particulière, que le droit de l’environnement attendant de se faire dépoussiérer depuis 1991 et dont la jurisprudence n’arpente pas les couloirs des bibliothèques des facultés de droit, à quoi servirait une revue spécialisée dans ce domaine ? Trêve de polémique, la liste n’est pas exhaustive.
Sans prétendre ratifier tous les suffrages pour cette première publication, nous souhaitons l’améliorer à l’aide des remarques et observations qui nous seront faites.
Cette aventure technologique arc-boutée sur la dématérialisation est sans restrictionniste au regard de ce que au Congo Brazzaville tout le monde ou presque n'y a pas réellement accès. A cet égard, les équipes s'activent en vue de rendre disponible en format traditionnel "papier" les numéros de la revue afin de participer la promotion du droit à l'information qui, au demeurant, est feutrée d'une valeur constitutionnelle au Congo. A ceci près que nous participerons à la réduction de la fracture juridique, elle même, démembrement de la fracture numérique foncièrement vécue à ce jour, an apportant l'information juridique et accompagnant divers acteurs dans l'exercice de leur droit de l'accès à l'information.
Vous souhaitant une bonne lecture.
Les rédacteurs.
Direction de la revue :
Directeur de publication: Aubin N’zaou, Chargé de cours d’université.
Rédacteur en chef : Edgard Marien Mitsyngou, Directeur juridique.
Comité rédactionnel et de lecture :
Adon Gnangui, Professeur des universités en droit international public et droit de l’environnement ;
Marceleau Biancola, Chargé de cours d’université en droit international des droits de l’homme et libertés publiques ;
Nathalie Valentina, Maître de conférences en droit international privé et droit du commerce international ;
Edgard Marien Mitsyngou, Directeur juridique, spécialiste du droit fiscal des affaires ;
Carolina Lattes, Maître de conférences en criminologie et science pénitentiaire ;
Edgard Baledbaya, Consultant juridique, doctorant en droit des contrats internationaux ;
Carole Bouka, Consultante juridique, spécialiste des contentieux d’affaires ;
Romuald Mbou, Chargé de cours d’université, spécialiste du droit social ;
Franck Nguimbi-Mbenzé, Conseiller juridique, spécialiste des contentieux ;
Clémentine Jansen, Chargé de cours d’université en droit des marchés publics ;
Thyldan Mazinga, Chargé de cours d’université en administration d’affaires ;
Bineta Goudiabi, Juriste d’entreprise, spécialiste du droit du cyberespace ;
Aubin N’zaou, Chargé de cours d’université en droit minier et droit des hydrocarbures ;
Gansa Parfaite, Juriste d’entreprise, spécialiste du droit international public ;
Nicolas Artus, Maître de conférences en science politique ;
Marième Sar, Juriste d’entreprise, spécialiste du droit du cyberespace africain et cybercriminalité ;
Julien Pembelot, Chef d'entreprise, spécialiste du droit de l’environnement.
Réalisation : Editions repères juridiques
Imprimerie ………. Paris,
Dépôt légal : à parution
Abonnement annuel : 0 FCFA
Prix au numéro : 0 FCFA
Information et commande : Tél. : +242 066224775/069739343
Email : reperejuridique@yahoo.fr
- Internet : http://www.legavox.fr/blog/revue-reperes-juridiques/
Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle par quelque procédé que ce soit, des pages publiées dans la publication, faite sans autorisation de l’éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Les noms, prénoms et adresses de nos abonnés sont communiqués à nos services internes et organismes liés contractuellement avec la publication, sauf opposition motivée. Toutes les informations peuvent donner lieu à l’exercice d’un droit d’accès et de rectification auprès de E&F Conseil – Direction commerciale.
Pour toutes vos questions, veuillez vous adresser à notre secrétariat à travers l’adresse mail : reperejuridique@yahoo.fr
[1] Cette œuvre est protégée par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle, notamment par celles de ses dispositions relatives à la propriété littéraire et artistique et aux droits d’auteur. Ces droits sont la propriété exclusive des Repères juridiques. Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque moyen que ce soit, non autorisée par l’équipe des Repères juridiques ou ses ayants droit, est strictement interdite.
L’équipe des Repères juridiques se réserve notamment tous droits au titre de la reproduction par reprographie destinée à réaliser des copies de la présente œuvre sous quelque forme que ce soit aux fins de vente, de location, de publicité, de promotion ou de toute autre utilisation commerciale.
Bienvenue dans la Revue[1] Repères juridiques : doctorants, étudiants, Professeurs et praticiens intéressés… Cette "revue", qui n’a nullement la prétention d’égaler les "grandes" revues juridiques publiées en forme d’ouvrage, s’adresse à tous. Il s'agit e