Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

Pas de frais d'agence lors de l'exercice d'un droit de préemption

Publié le 16/06/2019 Vu 1 302 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Cass. Civ. 3ème : le locataire titulaire du droit de préemption acceptant l’offre de vente du bien ne peut se voir imposer une commission renchérissant le prix du bien.

Cass. Civ. 3ème : le locataire titulaire du droit de préemption acceptant l’offre de vente du bien ne peu

Pas de frais d'agence lors de l'exercice d'un droit de préemption

Une décision importante :

La Cour de cassation vient de rendre une décision importante sur les commissions des agents immobiliers. Plus précisément lorsque le locataire d’un bail commercial fait valoir son droit de préemption.

En effet, dans une décision du 28 juin 2018 (n°17-14605), la troisième Chambre civile a posé une pierre de plus dans la protection du locataire contre les pratiques parfois douteuses de certains agents immobiliers.

Pour rappel, le Code de commerce dispose que le titulaire d’un bail commercial bénéficie d’un droit de préemption

Depuis de nombreuses années, la Cour de cassation semblait affirmer que les propriétaires ne pouvait faire supporter la commission d’agence en plus du prix de vente au locataire preneur.

Selon une formulation particulière, la Cour de cassation affirmait que le locataire titulaire du droit de préemption acceptant l’offre de vente du bien ne peut se voir imposer une commission renchérissant le prix du bien. (Notamment Cour de cassation 3ème Chambre civile 03/07/2013).

Une décision logique :

Ces décisions étaient logiques puisque aucun travail n’était véritablement effectué par l’agent immobilier et qu’il n’avait donc pas le droit à rémunération…

Aujourd’hui la Cour de cassation réaffirme le principe.Elle ne laisse plus aucun doute : le locataire preneur n’a pas à payer de frais d’agence.

Tout d’abord, la Cour affirme que les dispositions de l’article L.145-46-1 sont d’ordre public.

Ensuite elle énonce que que le bailleur qui envisage de vendre son local commercial doit préalablement notifier au preneur une offre de vente qui ne peut inclure des honoraires de négociation.

Enfin, la Cour va plus loin. En l’espèce elle a également reconnu que le locataire qui accepte au seul prix de vente a effectivement fait valoir son droit de préemption. Il peut donc obtenir une exécution forcée de la vente.

Que vous soyez propriétaire ou locataire cette décision lourde de conséquence doit vous inviter à la plus grande précaution lors de la rédaction de l’offre ou lors de son acceptation par le preneur.

 

Suivez également les actualités en droit immobilier sur Linkedin ou directement sur son site .

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles