Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Avocat en droit immobilier et Mandataire immobilier

Sous location « Airbnb » illégale : condamnation du locataire confirmée !

Publié le 11/11/2019 Vu 1 211 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Des locataires avaient été condamnés à rembourser les sous-loyers car il n’avaient pas demandé l’autorisation au bailleur. Il était important que la Cour de cassation se penche sur le sujet.

Des locataires avaient été condamnés à rembourser les sous-loyers car il n’avaient pas demandé l’auto

Sous location « Airbnb » illégale : condamnation du locataire confirmée !

I Rappel de la décision de la Cour d’appel de Paris

Cette décision avait fait l’objet d’un séisme chez les investisseurs et les locataires.

En effet la Cour d’appel avait condamné les locataires à rembourser à leur propriétaire l’intégralité des loyers issus d’une sous location Airbnb illégale. En effet, ils n’avaient pas demandé l’autorisation au propriétaire de sous louer.

La Cour d’Appel s’était fondée sur l’article 546 du Code civil : la propriété d’une chose donne droit sur tout ce qu’elle produit.

Les locataires se sont alors pourvus en cassation.

II Les arguments des locataires pour contester la condamnation

Les locataires condamnés ont motivé leur pourvoi selon deux arguments.

D’une part ils estimaient que les sous-loyers perçus par un locataire au titre d’une sous-location ne constituaient pas des fruits civils appartenant au bailleur par accession mais l’équivalent économique du droit de jouissance conféré au preneur.

D’autre part, ils considéraient qu’une sous location irrégulière était inopposable au propriétaire produisait tous ses effets entre le locataire principal et le sous-locataire. Le locataire serait donc le créancier des sous-loyers.

II La confirmation de la condamnation du locataire

Logiquement, la Cour de cassation a rejeté cette argumentation. Elle a confirmé la position de la Cour d’appel de Paris.

La Cour énonce que sauf lorsque la sous-location a été autorisée par le bailleur, les sous-loyers perçus par le preneur constituent des fruits civils qui appartiennent par accession au propriétaire. La Cour a ensuite confirmé la condamnation des locataires à rembourser ses propriétaires de l’intégralité des sous-loyers perçus.

N’hésitez pas à suivre l’ensemble de l’actualité immobilière de Me Ribeiro de Carvalho, Avocat en droit immobilier au Barreau de Nice sur LinkedinFacebook ou directement sur son site.

Liens utiles :

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Bienvenue sur le blog de Me Philippe Ribeiro de Carvalho

Rechercher
Thèmes de publications
Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles