Le titre exécutoire pour non-paiement d’un chèque ne constitue pas une décision de justice.

Publié le Modifié le 03/02/2016 Vu 2 673 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La seconde Chambre Civile de Cour de Cassation par un arrêt du 7 janvier 2016, a répondu la question suivante : le titre exécutoire que l'huissier de justice est autorisé à établir en application de l’article L. 131-73 du code monétaire et financier constitue -t-il une décision de justice de sorte que l’article L. 313-3 du code monétaire et financier puisse s’appliquer ?

La seconde Chambre Civile de Cour de Cassation par un arrêt du 7 janvier 2016, a répondu la question suivan

Le titre exécutoire pour non-paiement d’un chèque ne constitue pas une décision de justice.

En l’espèce, une société détenait un titre exécutoire établi par un huissier de justice consécutif à l'établissement d'un certificat de non-paiement d'un chèque. La société a fait délivrer aux débiteurs un commandement de payer valant saisie immobilière;  ces derniers ont interjeté appel du jugement d'orientation les déboutant de leurs contestations et fixant la créance de la société à une certaine somme et ordonnant la vente forcée du bien immobilier saisi.

La Cour d’Appel de Rennes a confirmé le jugement d'orientation, le 22 avril 2014, et a fixé la créance de la société à 6.251,05 € à la date du 14 janvier 2014, sans préjudice des intérêts et frais postérieurs.La cour d’appel a motivé sa décision en relevant qu'ont été produits la signification du certificat de non-paiement du chèque aux époux, le titre exécutoire établi par l'huissier de justice par application des dispositions de l'article L. 131-80 du code monétaire et financier, ainsi que le décompte des frais, les copies des actes correspondants et le décompte des intérêts, permettant de vérifier qu'à la date du 14 janvier 2014 il restait dû un solde de 6.251,05 €.

Le 7 janvier 2016, la Cour de cassation censure l’arrêt d’appel au visa de l'article L. 313-3, ensemble l'article L. 131-73 du code monétaire et financier, selon lequel "en cas de condamnation pécuniaire par décision de justice, le taux de l'intérêt légal est majoré de cinq points à l'expiration d'un délai de deux mois à compter du jour où la décision de justice est devenue exécutoire, fût-ce par provision».

En l’espèce, ledit titre exécutoire a été signifié par huissier le 8 janvier 2010; le décompte des intérêts avec une majoration du taux de l'intérêt légal de 5 points a commencé à courir depuis le 8 décembre 2009. Or pour la Haute juridiction le titre exécutoire établi par l'huissier consécutif à l’établissement d'un certificat de non-paiement d’un chèque,ne constitue pas une condamnation pécuniaire par décision de justice, en conséquence l’article 313-3 du code monétaire et financier ne pouvait s’appliquer qu’à compter de l’expiration du délai imposé suivant la date où la décision de justice est devenue exécutoire, soit le 16 août  2012.

Samira Saidi

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Samira Saidi

Bienvenue sur le blog de Samira Saidi

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles