Comment faire une demande de constat d'huissier ?

Publié le 09/12/2021 Vu 3 039 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un constat d’huissier représente une réelle preuve juridique et même la plus efficace contre toute contestation.

Un constat d’huissier représente une réelle preuve juridique et même la plus efficace contre toute contes

Comment faire une demande de constat d'huissier ?

Un constat d’huissier représente une réelle preuve juridique et même la plus efficace contre toute contestation. Un constat d’huissier est considéré comme un acte authentique et les domaines ou secteurs d’activités dans lesquels on effectue un constat d’huissier sont multiples et variés.

Il est devenu une preuve de justice incontournable et c’est d’ailleurs le plus fiable. Le constat d’huissier peut être demandé dans plusieurs situations et selon différentes circonstances. Il est fait par l’huissier de justice, qui est un professionnel du droit dont la spécialité est d’établir la vérité et de rechercher la preuve.

Dans cet article, nous allons parler un peu plus en détail à propos de cet acte authentique.

Quel est l’objectif ou le rôle du constat d’huissier ?

Un constat d’huissier est en quelques sortes un procès-verbal établit par l’huissier de justice, dans lequel il décrit de manière objective en étant très neutre, ce qu’il observe et ce qu’il voit ou ce qu’il entend dans un endroit, à un moment donné et à une situation précise.

L’expert doit rester objectif encore une fois et ne doit en aucun cas faire preuve d’avis subjectifs ou de commentaires personnels. Il peut toutefois accompagner et compléter son rapport descriptif de supports qui peuvent être nécessaires comme des enregistrements audio ou vidéo.

Comme mentionné précédemment, le constat d’huissier peut se faire dans tous les domaines et dans tous les secteurs. Par exemple, dans le cas de construction ou de location, l’huissier de justice peut faire un constat de votre permis de construire, il peut constater les mauvaises réalisations de travaux ou encore la non-conformité des travaux. Il peut également constater un retard dans l’exécution des travaux ou carrément une inexécution des travaux.

Un autre exemple, pour votre domicile : en cas de catastrophes naturelles, d’incendie ou de dégâts des eaux, l’huissier de justice intervient pour faire une déclaration à propos des sinistres et de l’étendu des dégâts.

Un constat d’huissier peut également être établi dans un cadre professionnel : si vous voulez par exemple faire un état des lieux de vos locaux industriels ou commerciaux, vous pouvez éventuellement faire appel à un expert de la justice.

Est-ce qu’il existe un seul et unique constat d’huissier ?

La réponse est non ! Il existe différents types de constats, nous en parlons :

  • le constat physique : l’expert se rend au lieu indiqué par la personne concernée et il peut s’agir de faire le constat de l’état d’un appartement, le constat d’un abandon de poste ou autre ;
  • le constat en ligne via internet : l’huissier constate la présence de contenus en ligne, il peut effectuer des captures d’écran, décrire ce qu’il observe en ajoutant des commentaires et en ajoutant des supports comme des vidéos et des photos ;
  • le constat de messages : l’expert de la justice constate la présence de messages écrits/messages vocaux pour prouver l’existence de menaces par exemple.

Etablir un constat d’huissier est une vraie preuve juridique qui peut servir dans de nombreuses situations, que ce soit dans des circonstances professionnelles ou des circonstances personnelles.

Comment demander un constat d’huissier de justice ?

Un outil très connu et très utilisé en France est HuissOnline.fr. C’est enfaite une application qui vous permet de réserver votre constat d’huissier de justice, que ce soit en ligne ou par téléphone.

L’application est connectée à l’agenda et aux différents déplacements des huissiers en France. Vous pouvez garantir les meilleurs tarifs, choisir la date et l’heure du constat.

HuissOnline.fr c’est :

  • une application web qui permet de demander un constat partout en France ;
  • une hotline avec un seul numéro pour toutes les demandes de constat ;
  • une hotline qui nous procure une transparence totale concernant les tarifs pour chaque huissier en temps réel ;

Vous avez donc cette superbe application assez simple d'utilisation au cas où vous avez besoin de faire un constat d'huissier.

On a fait le tour par rapport aux constats d'huissier, aux réglementations et aux différents types de constats d'huissier. Nous avons également expliqué l'utilité d'établir un constat et nous avons aussi vu les différentes situations qui peuvent nécessiter un constat d'huissier.

 

On espère que cet article vous aura plu, et que vous en savez un peu plus en ce qui concerne les réglementations et la procédure à établir pour faire un constat.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.