Embauche d'un salarié après 65 ans : mise à la retraite interdite

Publié le Modifié le 08/09/2014 Vu 2 015 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Embauche d'un salarié après 65 ans : mise à la retraite interdite

Un salarié qui avait deja atteint l'age légal de la retraite lors de son embauche ne peut pas etre mis a la retraite par son employeur. La Cour de cassation estime en effet que, dans ce cas de figure, l'âge du salarié ne peut pas constituer un motif permettant à l'employeur de mettre fin au contrat de travail.

En l'espèce, une salariée avait été mise à la retraite car elle avait plus de 65 ans. Elle a contesté cette rupture en faisant valoir qu'elle était déjà âgée de plus de 65 ans lors de son embauche.

Selon les juges, cette rupture constituait un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Ils ont en effet considéré que l'employeur ne pouvait plus se prévaloir d'une situation qu'il connaissait dès l'embauche de la salariée. Admettre une telle possibilité de mise à la retraite aurait pour conséquence d'ouvrir la faculté pour l'employeur de se séparer de la salariée à tout moment et à sa guise, ce qui serait contraire au principe d'exécution de bonne foi du contrat de travail. La Cour de cassation a confirmé leur décision.

Pour mémoire, la mise à la retraite est la possibilité donnée à l'employeur de rompre le contrat de travail d'un salarié ayant atteint 65 ans, sous réserve de respecter une procédure d'interrogation du salarié jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge de 70 ans (c. trav. art. L. 1237-5).

Cass. soc. 29 juin 2011, n° 09-42165 FPPB

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SOCIALEA - Gestion de paie

Spécialiste en externalisation de paie, AF consulting est le partenaire des PME et cabinets comptable. Garant de votre conformité face aux législations en vigueur, nous vous faisons bénéficier, de toutes les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles