Majoration de la contribution patronale d’assurance chômage pour les CDD

Publié le 08/09/2013 Vu 1 359 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

À partir du 1er juillet 2013, la contribution patronale d’assurance chômage pour les contrats à durée déterminée (CDD) de courte durée est majorée, en application de la loi sur la sécurisation de l’emploi du 14 juin 2013.

À partir du 1er juillet 2013, la contribution patronale d’assurance chômage pour les contrats à durée dÃ

Majoration de la contribution patronale d’assurance chômage pour les CDD

Cette augmentation concerne :

  • Les CDD conclus pour 3 mois maximum, sauf les contrats saisonniers
  • Ceux conclus pour remplacer un salarié
  • Les contrats de travail temporaires (intérim)
  • Tous les employeurs privés et publics (hormis les entreprises de travail temporaire et le secteur public en auto-assurance et en convention de gestion).  

Le nouveau taux de la contribution passe de 4 % à :

  • 7 % pour un CDD inférieur ou égal à 1 mois, conclus en raison d’un accroissement temporaire d’activité
  • 5,5 % pour un CDD de 1 à 3 mois.

Seule la durée (de date à date) initialement prévue au contrat, hors renouvellement, compte. Dans certains secteurs d’activité pour lesquels un CDD d’usage peut être conclu (hôtellerie, restauration, déménagement…), le taux est fixé 4,5 % pour les CDD de 3 mois maximum. 

Dans tous les cas, la majoration ne s’applique pas quand le salarié en CDD est embauché en CDI à l’issue du contrat court. Cette majoration doit figurer sur le bordereau récapitulatif des cotisations Urssaf. Le taux de la contribution patronale, qui s’applique aux CDD de remplacement, aux CDD saisonniers et à l’intérim, reste de 4 %.  

Voir aussi : Exonération pour les CDI

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de SOCIALEA - Gestion de paie

Spécialiste en externalisation de paie, AF consulting est le partenaire des PME et cabinets comptable. Garant de votre conformité face aux législations en vigueur, nous vous faisons bénéficier, de toutes les exonérations auxquelles vous pouvez prétendre.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles