Copie privée : le TGI de Paris condamne Nokia mais pas Imation

Publié le Vu 1 675 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Copie privée : le TGI de Paris condamne Nokia mais pas Imation

 

Copie France avait réclamé 4 millions d’euros à Nokia pour le paiement de la redevance pour copie privée et le TGI de Paris l’avait ordonné le 15 mai 2012 au titre d’une indemnisation. Il a refusé de le faire pour Imation qui devait plus d’un million et demi d’euros à la société de gestion collective, dans une ordonnance de référé du 15 juin 2012. Pour le tribunal, il n’y a pas lieu à référé. Pourtant, les deux ordonnances de référé ont été rendues par le même tribunal, par la même magistrate, la vice-présidente du TGI de Paris Marie-Christine Courboulay.
La réponse dépend en effet de la question posée. Or, le juge ne fait que répondre aux arguments invoqués par les parties. Dans l’affaire Nokia, mais aussi dans les affaires Acer, Motorola et Sony rendues également le 15 mai dernier, les débats avaient uniquement porté sur le droit français. L’article L. 311-1 du code de la propriété intellectuelle prévoit une rémunération aux ayants droit pour compenser les pertes occasionnées par l’exception de copie privée. Et le montant de cette redevance est fixé par une commission dont les décisions ont été annulées par le Conseil d’Etat. Comme il s’agit d’un droit instauré par la loi, le juge des référés a estimé que les ayants droit (Copie France) devaient être indemnisés de l’absence de rémunération due à l’annulation des décisions et a en conséquence ordonné le versement d’une réparation équivalent à la redevance due.
Imation qui faisait l’objet d’une réclamation similaire de Copie France a contre-attaqué sur le terrain communautaire, en remettant en cause la légalité du système français. Il s’appuie sur l’arrêt Padawan de la CJUE du 21 octobre 2010 qui rappelle que, selon la directive européenne de 2001, la rémunération pour copie privée compense la perte de revenus du fait de la copie privée exécutée par des particuliers dans le cadre d’une activité privée et en exclut les professionnels. Imation soutient que cet arrêt a eu pour effet d’invalider toutes les décisions rendues par la commission pour la copie privée depuis 2002. Cette question dépasse la compétence du juge des référés, a estimé la vice-présidente du TGI de Paris, qui a renvoyé l’affaire devant le juge du fond. Il lui appartiendra de dire si la directive s’applique directement dans ce litige et d’évaluer la portée de l’arrêt Padawan en France.

 
 
 
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de TAJER

Etudiant en Droit specialisé en Droit des affaires et Fiscalité, je souhaite approfondir ma culture juridique et publier des articles, commentaires, analyses afin d'élargir mon champ de compétences en la matière et par la suite les faire valoir

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles