ISF : les formalités nécessaires à l’exonération partielle des bois et forêts

Publié le Vu 2 344 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

ISF : les formalités nécessaires à l’exonération partielle des bois et forêts
 
 

Le contribuable qui bénéficie de l’exonération partielle des bois et forêts au titre de l’ISF doit apporter à l’administration fiscale, conjointement au renouvellement du certificat de gestion durable, un bilan de mise en œuvre du document de gestion durable.

L’investissement dans les bois et forêts peut ouvrir droit, soit immédiatement lorsqu’il est réalisé en direct, soit 2 ans après sa réalisation par l’intermédiaire d’un groupement, à une exonération d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à hauteur de 75 % de la valeur du bien, sous réserve d’un engagement de gestion durable dûment constaté.

 

Concrètement, les investisseurs doivent s’engager à appliquer pendant 30 ans aux bois et forêts qu’ils détiennent une garantie de gestion durable.

 

Les parties doivent, en outre, appuyer leur demande d'un certificat délivré sans frais par le directeur départemental des territoires attestant que les bois et forêts sont susceptibles de présenter une garantie de gestion durable.

 

Précision : ce certificat devra être joint à la première déclaration d’ISF comprenant des bois ou forêts ou des parts de groupements forestiers.

 

Il convient également de souligner que le certificat doit être renouvelé tous les 10 ans. À l’issue de cette période, le propriétaire devra, en pratique, demander la délivrance d’un nouveau certificat.

 

À noter : en l’absence d’une demande de renouvellement, l’investisseur perdra le bénéfice de l’exonération partielle pour la période non renouvelée.

 

Ce dernier devra, enfin, adresser à la direction départementale chargée de la forêt un bilan de la mise en œuvre du document de gestion durable dans les 6 mois qui suivent la date d’échéance du délai de 10 ans.

 

L’administration fiscale vient d’ailleurs de rappeler que la fourniture au directeur départemental des forêts d’un bilan de mise en œuvre du document de gestion durable n’affranchit pas le contribuable de la délivrance du certificat du directeur départemental des territoires. Les deux documents devant ainsi être fournis cumulativement.

 

Rép. min. n° 127768, JOAN du 15 mai 2012

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de TAJER

Etudiant en Droit specialisé en Droit des affaires et Fiscalité, je souhaite approfondir ma culture juridique et publier des articles, commentaires, analyses afin d'élargir mon champ de compétences en la matière et par la suite les faire valoir

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles