La Suisse et le Portugal signent une convention révisée contre la double imposition

Publié le Vu 1 666 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Suisse et le Portugal signent une convention révisée contre la double imposition

 

La Suisse et le Portugal ont signé hier à Lisbonne un protocole modifiant la convention contre la double imposition (CDI) en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune qui lie les deux pays. Il contient des dispositions sur l’échange de renseignements conformes à la norme internationale en vigueur et quelques adaptations de la convention actuelle.

Outre une clause d’assistance administrative conforme à la norme de l’OCDE, la Suisse et le Portugal ont notamment convenu que les deux Etats peuvent percevoir un impôt à la source de 15 % au maximum sur le montant brut des dividendes.Toutefois, les dividendes sont exonérés de cet impôt lorsqu’une société détient une participation d’au moins 25 % au capital de la société qui verse les dividendes pendant au minimum deux ans. De plus, des impôts à la source ne sont pas dus sur les dividendes versés aux banques nationales des deux Etats ainsi qu’aux institutions de prévoyance. Les dispositions de l’accord sur la fiscalité de l’épargnesont aussi reprises en ce qui concerne les intérêts et les redevances et sont fixées dans la convention de double imposition avec le Portugal. Cela signifie qu’à partir du 1er juillet 2013, les intérêts et les redevances versés entre entreprises associées (participation de 25 % durant au minimum deux ans) ne sont plus soumis à l’impôt à la source.

Source : Département fédéral des finances

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de TAJER

Etudiant en Droit specialisé en Droit des affaires et Fiscalité, je souhaite approfondir ma culture juridique et publier des articles, commentaires, analyses afin d'élargir mon champ de compétences en la matière et par la suite les faire valoir

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Dates de publications
Rechercher
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles