Le règlement intérieur doit préciser la durée maximale de la mise à pied pour que celle-ci soit lici

Publié le 28/01/2015 Vu 1 351 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La durée de la mise à pied fixée par la convention collective est insuffisant, celle-ci doit être fixée par le règlement intérieur.

La durée de la mise à pied fixée par la convention collective est insuffisant, celle-ci doit être fixée p

Le règlement intérieur doit préciser la durée maximale de la mise à pied pour que celle-ci soit lici

Au visa des articles L. 1321-1 et L. 1331-1 du code du travail, la chambre sociale de la Cour de cassation énonce clairement "qu'une mise à pied prévue par le règlement intérieur n'est licite que si ce règlement précise sa durée maximale" (Cass. soc., 7 janvier 2015 n°13-15630).

Les juridictions du fond ne pourront désormais plus débouter le salarié de ses demandes en annulation de la mise à pied disciplinaire et en paiement de sommes à titre de salaire et congés payés, au motif que la convention collective applicable au contrat de travail prévoit que la sanction de mise à pied précise une durée maximale.

Peu importe que la lettre notifiant la sanction soit suffisamment caractérisée et matériellement vérifiable et que l'employeur justifie les reproches indiqués dans le courrier.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de thomas chevalier

Avocat qui se distingue par sa compétence et sa réactivité, Maître Thomas CHEVALIER s'inscrit dans la tradiction d'excellence des grands cabinets parisiens tout en pratiquant des honoraires modérés.

Il assiste ses clients en France comme à l'étranger dans le cadre de leurs litiges ou de la réalisation de leurs projets.

Dates de publications
Mes liens
Informations

Thomas Chevalier
Avocat à la Cour

98 Boulevard Malesherbes – 75017 Paris - France

Tel: + 33 (0)1 88 33 68 12

Fax: + 33 (0)1 88 32 03 81

Email: tc@avocat-chevalier.fr

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles