Quel est l'origine de la robe d'avocats ?

Publié le Vu 2 667 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quel est l'origine de la robe d'avocats ?

 Selon l'histoire c’est en 1297 que l’on signale pour la première fois au Parlement du Roi, 19 chevaliers en Lois, résidant en la Chambre des Plaids. 

« On les créa Chevaliers en Lois pour les assimiler aux Chevaliers d’Armes, à cause du préjugé où l’on était que la justice ne pouvait être rendue que par des Chevaliers ». 


« Ils portaient l’habit long comme les Chevaliers d’Armes et par dessus, la Robe, un manteau assez long ». 

 Ainsi les avocats portèrent sous ce manteau long la soutane comme les Magistrats. 

 Ensuite vers le milieu du XVIIème siècle, ils abandonnèrent la soutane pour ne plus porter sur leurs vêtements civils que le costume d'avocats sur mesure .

 On signale toutefois qu’il y avait encore à la fin du XVIIème siècle un avocat nommé LE VASSEUR qui portait le manteau, la soutane, et même une petite perruque. 

 C’est dans ce costume qu’il fut élu Bâtonnier, le 9 mais 1685. 

 Toujours est-il que les robes noires d'avocats , comme celle des autres officiers de Justice, a constamment été de couleur noire. 

 Ils la portaient même hors du Palais et la gardaient dans leur cabinet. 

 Il n’est pas douteux qu’ils portaient également la robe rouge, en revanche, les auteurs sont partagés sur le point de savoir si le costume d'avocats rouge ne se portait qu’aux cérémonies ou habituellement aux audiences. 

 En toute hypothèse, il est clair que les avocats renoncèrent d’eux-mêmes au port de la robe rouge pour ne pas être confondus avec les magistrats.

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de tondroit

Bienvenue sur le blog de tondroit

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles