Le reçu pour solde de tout compte

Publié le 04/06/2012 Vu 3 073 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le solde de tout compte, qui doit être remis au salarié lors de la rupture du contrat de travail, récapitule les sommes versées à ce dernier. Dans la mesure où le reçu pour solde de tout compte devient libératoire pour l'employeur au-delà de 6 mois, sa rédaction présente une grande importance.

Le solde de tout compte, qui doit être remis au salarié lors de la rupture du contrat de travail, récapitul

Le reçu pour solde de tout compte

1.      Définition du solde de tout compte

 

Il résulte de l’article L. 1234-20, alinéa 1er du Code du travail que le solde de tout compte, établi par l'employeur et dont le salarié lui donne reçu, fait l'inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail.

 

Il appartient donc à l’employeur d’y mentionner précisément l’ensemble des éléments de salaire mais aussi des indemnités versés au salarié à l’issue du contrat : salaire, heures supplémentaires, indemnité de RTT, commissions, indemnité de congés payés, indemnité de préavis, indemnité de licenciement, indemnité de rupture conventionnelle, etc.

 

Le solde de tout compte doit détailler chacun des éléments susvisés et leur valorisation, et ne pas faire mention d’une somme globale.

 

La Cour de cassation considère ainsi que « l'acte intitulé "reçu pour solde de tout compte" visant une somme globale, en l'absence de toute précision sur les éléments de rémunération et/ou d'indemnité qu'elle concerne, ne constitue pas un reçu pour solde de tout compte, mais un simple reçu de la somme qui y figure » (Cass. soc. 16 mai 2000 n° 97-44.886).

 

 

2.      Définition du reçu pour solde de tout compte

 

Le reçu pour solde de tout compte peut être défini comme l’acte établi par le salarié qui reconnait avoir perçu les sommes mentionnées sur le solde de tout compte.

 

Selon l’article D. 1234-7 du Code du travail, « le reçu pour solde de tout compte est établi en double exemplaire. Mention en est faite sur le reçu. L'un des exemplaires est remis au salarié. »

 

En pratique, le solde de tout compte est établi en deux exemplaires, et le salarié doit donner reçu de l’un des exemplaires avec la mention : « bon pour solde de tout compte. »

 

Le solde de tout compte se confond donc avec le reçu pour solde de tout compte.

 

Au-delà des exigences de l’article D. 1237-7 précité, la rédaction du reçu pour solde de tout compte n’obéit à aucune règle de forme particulière.

 

Il est naturellement conseillé d’y mentionner :

 

-          Chacune des sommes dues au salarié avec précision de sa nature ;

-          La date de l’établissement du solde de tout compte ;

-          Le nombre d’exemplaires du reçu ;

-          La signature du salarié et de l’employeur ;

-          La mention de la durée selon laquelle le salarié peut contester le solde de tout compte (cf. infra § 4). 

 

 

3.      Sommes exclues du solde de tout compte

 

Le solde de tout compte (et son reçu) ne doit faire état que des sommes versées au salarié le jour de la rupture du contrat.

 

Par conséquent, toutes les sommes dues au salarié à échéance plus lointaine ne doivent pas figurer sur le solde de tout compte.

 

La question peut se poser pour les éléments suivants : l’indemnité de non-concurrence, versée généralement au mois le mois, la prime d’intéressement, attribuée en principe à l’issue de l’exercice social, l’indemnité transactionnelle, etc.

 

D’une manière générale, tous les éléments de rémunération et indemnitaires dus au salarié postérieurement à la rupture du contrat de travail n’ont pas à figurer sur le solde de tout compte.

 

 

4.      Effets du reçu pour solde de tout compte

 

Selon l’article L. 1234-20, alinéa 1er du Code du travail, « le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature, délai au-delà duquel il devient libératoire pour l'employeur pour les sommes qui y sont mentionnées. »

 

Il résulte de cette disposition que le point de départ du délai de dénonciation du reçu pour solde de tout compte se situe à la date de son établissement et de sa signature par le salarié.

 

S’agissant de la forme que doit revêtir la dénonciation du solde de tout compte, l’article D. 1234-8 du Code du travail précise que « le reçu pour solde de tout compte est dénoncé par lettre recommandée. »

 

En l’absence d’autres indications, il importe de préciser que le salarié qui conteste le solde de tout compte établi par l’employeur doit motiver sa dénonciation et indiquer, à tout le moins, les éléments sur lesquels porte sa dénonciation.

 

Une simple dénonciation pourrait a priori suffire mais le salarié a intérêt à donner des précisions sur les éléments qu’il estime lui être dus, afin de préserver ses droits dans la perspective d’un éventuel litige devant le conseil de prud’hommes.

 

En cas de signature du solde de tout compte, le salarié ne peut plus contester la perception des éléments qui y sont mentionnés, au-delà du délai de 6 mois à compter de sa signature.

 

En sens inverse, le salarié peut toujours prétendre à la réclamation des sommes ou indemnités non mentionnés sur le solde de tout compte, 6 mois après la signature du reçu.

 

 

  1. 5. Réserves portées sur le solde de tout compte


 

La question se pose enfin de savoir comment apprécier les réserves portées par le salarié sur le reçu pour solde de tout compte (ex. « bon pour solde de tout compte sous réserve de mes droits. »).

 

Selon la Cour de cassation  « la mention " sous réserve des commissions restant à payer " ne saurait priver le reçu d'effet libératoire pour l'employeur à l'égard des éléments de rémunération dont le paiement avait été envisagé au moment du règlement de compte » (Cass. soc. 24 novembre 1993 n° 89-45.727).

 

En d’autres termes, la signature du solde de tout compte vaut reconnaissance de l’ensemble des sommes qui y figurent par le salarié, même si celui-ci reste libre de revendiquer d’autres sommes.

 

Enfin, rappelons que seule une transaction peut définitivement mettre un terme au litige pouvant exister entre l’employeur et le salarié.

 

 

Xavier Berjot

Avocat Associé

OCEAN AVOCATS

www.ocean-avocats.com

 

 

Vous avez une question ?
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

BERJOT XAVIER

250 € TTC

28 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
26/03/2013 16:26

J'ai apprécié toutes les informations données sur cette page, même si ma question concernant le délai de payement de ce solde de tout compte n'a pas trouvé réponse.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

Droit du Travail / Gestion des Ressources Humaines

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 96h max.

28 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles