A la saint Glinglin !

Publié le Vu 7 486 fois 7
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

A la saint Glinglin !

Histoire vraie, qui pourrait s'intituler : "de l'imagination des magistrats"

Selon Wikipedia, la Saint-Glinglin est un jour fictif du calendrier liturgique catholique, utilisé pour renvoyer à plus tard, voire à jamais, l'accomplissement d'un événement indésirable.

Le site ajoute que l'origine de l'expression vient de la déformation de seing, le signe, et glin, le son des cloches : cela voudrait donc dire, à l'origine, "quand les cloches sonneront."

« Avoir lieu à la Saint Glinglin » est donc, pour Wikipedia, synonyme de « remettre aux calendes grecques », « à la semaine des quatre jeudis », « à Pâques ou à la Trinité » ou « quand les poules auront des dents ».

Quand j'étais étudiant à Reims, il y a environ 12 ans (déjà !), mon professeur de droit civil me raconta cette histoire vraie :

Un homme prêta un jour une somme d'argent à un autre homme, et ce dernier promit par écrit de rembourser cette somme "à la saint Glinglin".

La relation entre les parties s'étant sans doute assombrie, le créancier saisit le juge pour obtenir le remboursement de ladite somme.

Malin, le débiteur brandit l'acte de prêt mentionnant que la somme était remboursable "à la saint Glinglin", c'est-à-dire jamais !

Il pensait ainsi que le créancier serait débouté, et certainement condamné à lui rembourser ses frais de justice.

C'était sans compter sur l'imagination du juge.

Ce dernier fixa un terme au remboursement du prêt : la Toussaint, qui est la fête de tous les saints, donc de la saint Glinglin !

Les juges ont parfois autant, sinon plus, d'imagination que les avocats.

www.xavierberjotavocat.com

Vous avez une question ?
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

BERJOT XAVIER

250 € TTC

28 évaluations positives

Note : (5/5)

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Corentin
20/08/2009 17:00

Excellent, j'aurais bien aimé voir le jugement en vrai !

2 Publié par Xavier Berjot
21/08/2009 09:50

Moi aussi. En tous cas, en tapant "glinglin" comme mot clé sur Legifrance, on n'obtient rien !

3 Publié par Visiteur
27/08/2009 17:52

Très bon!! Et moi j'aurai aimé être le juge qui a eu tant d'imagination.

4 Publié par Corentin
01/09/2009 11:51

Rien non plus sur les bases de données payantes. Oui, j'ai du temps à perdre aujourd'hui :-)

5 Publié par Visiteur
23/12/2010 19:10

C'est absolument excellent! Au point que j'ai presque un peu de mal à croire cette anecdote réelle.

6 Publié par Christophe MORHAN
27/12/2010 22:00

Cette jurisprudenc est effectivement connue et rappelé dans de nombreux ouvrages spécialisés dont celui des professeurs MALAURIE et AYNES "les contrats spéciaux"

la cour de cassation, 1ère chambre civile, dans un arrêt du 19 janvier 1983 indique le "process" à respecter par le magistrat en l'absence de terme fixé pour le remboursement.

7 Publié par Xavier Berjot
29/12/2010 14:28

Merci pour cette référence Mentalist !

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Xavier Berjot | SANCY Avocats

Droit du Travail / Gestion des Ressources Humaines

Consultation en ligne
Image consultation en ligne

Posez vos questions juridiques en ligne

Prix

250 € Ttc

Rép : 96h max.

28 évaluations positives

Note : (5/5)
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles