Abus de procuration sur mon compte bancaire

Publié le 18/08/2024 Vu 679 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/08/2024 10:57

Je suis parti à l'étranger et comme je ne pouvais avoir accès à mes comptes j'ai fait procuration à mon gendre et ma fille qui ont détourné mes économies et une parties de ma pension je suis dévasté ! Que puis je faire merci Dernière modification : 17/08/2024 - par Marck.ESP Superviseur

17/08/2024 13:17

Bonjour,

Ma femme et moi venons, en toute connaissance de cause, de donner procuration sur tous nos comptes bancaires à son fils (mon beau-fils).

Vous avez donc pris rendez-vous avec un conseiller bancaire qui vous a présenté une procuration papier que vous avez signée: à moins de faire valoir, par exemple, un abus de faiblesse...

Cordialement

17/08/2024 13:57

Bonjour,

vous pouvez écrire au procureur de la République pour une probable infraction pénale relative à l'utilisation frauduleuse et détournée de votre argent.

Pour la plainte et sa procédure, voici les explications :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-procedure-27446.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

17/08/2024 14:04


Dans une telle situation, cette utilisation abusive de la procuration bancaire est considérée comme un abus de faiblesse par le Code Pénal. Selon l’article 223-15-2 du Code Pénal, cet abus de faiblesse par compte bancaire est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.


__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Superviseur

17/08/2024 14:05

Bienvenue sur LegaVox

Il y a lieu en outre, de contactez immédiatement votre banque pour signaler l'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire. Vous pouvez demander à faire opposition sur votre carte pour empêcher toute utilisation future et annuler les procurations.
__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

17/08/2024 14:07



Article 223-15-2
Version en vigueur depuis le 12 mai 2024


Modifié par LOI n°2024-420 du 10 mai 2024 - art. 3




Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables.

Lorsque l'infraction est commise par l'utilisation d'un service de communication au public en ligne ou par le biais d'un support numérique ou électronique, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 750 000 euros d'amende.

Lorsque l'infraction est commise en bande organisée, les peines sont portées à sept ans d'emprisonnement et à un million d'euros d'amende.





Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000049531603
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

Modérateur

17/08/2024 15:56

Bonjour,

Sans qu'il y ait abus de faiblesse, il peut y avoir abus de confiance.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042780077



L'abus de confiance est le fait par une personne
de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien
quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les
rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.



Une procuration n'est pas une autorisation de se servir librement sur les comptes du mandant.

Le mandataire engage dans tous les cas sa responsabilité civile en cas de mauvaise gestion et a des devoirs qui lui sont fixés par la loi :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136405

Autrement dit s'il nuit aux intérêts du mandant il peut être tenu de réparer le dommage qu'il a causé.

Êtes-vous toujours à l'étranger ? Si oui dans quel pays ?

17/08/2024 21:39

Oui je suis au laos et donc j avais aucun contact avec ma banque j avais fait cette procuration pour qu ils puissent m envoyer ma pension régulièrement n ayant pas la possibilité de le faire de plus là-bas j ai subit une opération du cœur qui m à affaiblit je m en suis rendu compte car ça fesait de nombreux mois que je leur demandais des relevés de compteur sans jamais de réponse j'ai donc fait appel à mon autre fille qui a tout découvert en allant les voir ! Merci de votre réponse

Modérateur

18/08/2024 06:46

Si la somme en vaut la peine il faut recourir à un avocat français pour vous représenter et agir en France en votre nom.

Ou alors il faudra revenir en France.

Les banques proposent toutes des accès aux comptes depuis Internet.

Superviseur

18/08/2024 07:07

Tout à fait, j’ai moi même une gestion possible de mes comptes oû que je me trouve .
Les virements de France vers le Laos sont possibles.

Pour revenir à votre affaire, je vous conseille de consulter les services consulaires français au Laos : L'ambassade ou le consulat de France au Laos peut également vous fournir des informations et des contacts utiles pour trouver un avocat en France, mais pensez que chaque barreau en France dispose d'un site internet et d'un annuaire de ses membres. Vous pouvez contacter directement le barreau de la ville où vous avez besoin d'un avocat.

__________________________
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, c'est pourquoi interventions synthétiques et vocabulaire à la portée de chacun de nos visiteurs sont requis.(°_°).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter