Pourquoi cette réticence à la plainte pour escroquerie

Publié le 09/03/2025 Vu 466 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2025 11:09

Bonjour,

Je lis l'excellent billet de Me Sabine Haddad sur l'escroquerie au jugement et pourtant tous les avocats avec qui j'en parle me disent que ça ne sert à rien de porter plainte. Pourtant , il s'agit d'un adversaire qui se base sur des mensonges documentés et prouvés notamment sur un courrier officiel, dans le but de bloquer l'issue d'une liquidation de communauté. Ce même adversaire a commencé par mentir sur ses revenus, omettant ses bonus et faisant croire à un salaire hors impôts. Et plusieurs autres mensonges, constitutifs de tentatives d'escroquerie. Est-ce que la réticence des avocats à déposer une plainte s'expliquerait par leur propre usage d'arguments mensongers qui les dissuaderaient de constituer une jurisprudence en ce sens?

Merci Dernière modification : 09/03/2025 - par janus2fr Superviseur

08/03/2025 13:14

Bonjour,


Est-ce que la réticence des avocats à déposer une plainte s'expliquerait par leur propre usage d'arguments mensongers qui les dissuaderaient de constituer une jurisprudence en ce sens?

C’est tout simplement parce que les avocats estiment que votre dossier est moins solide que vous ne le pensez.

Si vous êtes sûr de vous, vous pouvez déposer plainte sans avocat. Vous pouvez même, s’il n’est pas donné suite à votre plainte, saisir directement le juge de l’instruction. Vous verrez alors si les avocats que vous avez consultés ont raison ou tort.
__________________________
Blog

08/03/2025 14:26


Est-ce que la réticence des avocats à déposer une plainte s'expliquerait par leur propre usage d'arguments mensongers qui les dissuaderaient de constituer une jurisprudence en ce sens?


je suppose que l'avocat de l'auteur de l'escroquerie au jugement pourrait être poursuivi lui aussi pour complicité d'escroquerie au jugement

dans une telle configuration il ne faudrait pas oublier de porter plainte contre l'avocat indélicat pour complicité d'escroquerie au jugement : mais attention tout de même à l'éventuel retour de manivelle à savoir la plainte pour dénonciation calomnieuse qu'on peut éviter comme suit :


pour éviter le risque de plainte pour dénonciation calomnieuse, il faut porter plainte contre X, tout court, ou contre X "pouvant être" telle ou telle personne morale ou physique.





Voici donc les deux courtes vidéos de deux avocats différents qui abordent incidemment et très succintement la plainte contre X avec réserves concernant telle ou telle personne physique ou morale :



- à 1 minute et 40 secondes sur cette courte vidéo d'un peu moins de 8 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=ueWlucahkEE



- à la 4ème minute de cette courte vidéo d'une durée de 5 minutes :

https://www.youtube.com/watch?v=lTj6vkJDcek


Source : Jérôme CHAMBRON
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit civil & familial

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit civil & familial

1435 avis

249 € Consulter