Bonjour,
Le seul recours est de contester cette décision auprès du juge d'instance et lui démontrer que votre débiteur n'est pas dans une situation irrémédiablement compromise et qu'elle peut rembourser ses dettes.Pour cela il faudra lui apporter des éléments de preuves et ne pas se contenter d'indiquer qu'il s'agit d'une "injustice". Vous ne serez probablement pas la seule à vouloir contester la recommandation de la commission. En effet, les banques contestent souvent. Néanmoins, de ce que j'ai pu rencontrer dans le cadre de mon expérience professionnel, le juge suit presque toujours la recommandation de la commission. Les parents étant au RSA avec 3 enfants et de nombreux créanciers, à moins d'un changement de situation, le juge risque d'homologuer la recommandation de la banque de france.
Je ne connais pas le statut des assistante maternelle, mais je sais que lorsqu'un employeur ne paie pas son salarié car fait l'objet d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire (faillite), c'est l'AGS (L'Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés)qui garantie le salaire. Peut-être que vous devriez leur poser la question.