Défaut de marquage au sol pour une place handicapée

Publié le 17/03/2016 Vu 3626 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/03/2016 09:00

Bonjour,

Je viens à ma grande surprise de recevoir une amende pour stationnement sur une place handicapée, étant quelque chose que je ne fais jamais j'ai été vérifier la place.

Il y a en en effet un panneau vertical (dont le macaron handicap est à 2 mètres de hauteur) qui signale un stationnement handicapé qui se trouve à un mètre de la place, on se demande à quelle place il est attribué et il n'y a aucun marquage au sol visible.

J'ai cru voir dans mes recherches que les deux signalétiques, panneau et sol, étaient obligatoires pour un stationnement handicapé. Pouvez-vous me le confirmer? Ais-je un recours possible?

Merci de vos retours.

17/03/2016 09:51

Bonjour

Oui vous pouvez contester la non conformité de la signalisation horizontale d'une part (la signalisation horizontale règlementaire est seule obligatoire ) et verticale d'autre part ( la prescription du panneau B6 commence au dela du panneau , en l'absence de flèche verticale orientée vers le bas , M8b )

R411-25 du CR , instruction interministerielle sur la signalisation routière partie 4 article 55-3, c
septieme partie art 118-2

L'emplacement doit faire l'objet d'un arrêté municipal à demander en mairie .
COUR CASSATION Chambre criminelle bulletin information cassation n°632 du 15/01/2006 N° 41 05-80596
N° 41

CIRCULATION ROUTIÈRE

Stationnement. - Arrêté municipal. - Stationnement réservé. - Catégorie d’usagers. - Personnes handicapées. - Infraction de stationnement d’un véhicule sur un emplacement réservé. - Arrêté municipal. - Recherche nécessaire.

Ne justifie pas sa décision la cour d’appel qui ne recherche pas s’il existait un arrêté municipal, pris en application de l’article L. 2213-2 du Code général des collectivités territoriales, instituant, sur la place du parking où stationnait le véhicule du demandeur, un emplacement réservé aux personnes handicapées.

Crim. - 12 octobre 2005. CASSATION

N° 05-80.596. - C.A. Nîmes, 14 décembre 2004.

Attention ,
Le juge de proximité est fréquement incompétant sur la signfication exacte des signalisations.
L'OMP de mauvaise foi .

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit routier

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit routier

1435 avis

249 € Consulter