Prime Conseil, cabinet de conseil spécialisé en contract management, publie aujourd’hui en partenariat avec le média contractmanagement.fr, les résultats de sa nouvelle étude sur les tendances clés du contract management à l’horizon 2025. Près de 200 professionnels du secteur, répartis dans cinq pays différents, ont participé à cette enquête, révélant les principales priorités et les défis majeurs auxquels sera confrontée la profession dans les prochaines années.
L’intelligence artificielle en passe de transformer le contract management
Première tendance forte, l’IA se positionne comme un levier stratégique incontournable. L’étude démontre que la profession s’attend à un véritable saut technologique, qui permettra notamment
:
- d’accélérer la rédaction et la révision des contrats grâce à l’analyse, la qualification et la proposition de clauses et formulations conformes à la politique contractuelle des organisations,
- de réduire les risques d’erreur humaine, de fluidifier les processus de négociation d’avenants,
- d’améliorer la prise de décision grâce à une automatisation de l’analyse des risques et opportunités contractuels,
- d’instruire plus rapidement des claims.
Les contract managers interrogés estiment ainsi que l’IA va transformer les pratiques en 2025, constituant un gain de productivité mais aussi créant un fossé entre contract managers qui adopteront l’IA et ceux qui la subiront.
La gestion des talents et des compétences : un enjeu stratégique
La deuxième tendance forte de 2025 sera liée à la pénurie de contract managers expérimentés qui touche la profession depuis quelques années maintenant. Parmi les enjeux relevés, les répondants citent notamment :
- la rareté des profils confirmés, capables de gérer des contrats de plus en plus complexes,
- la nécessité de développer des parcours de formation continue pour maintenir à jour les compétences dans un environnement réglementaire fluctuant,
- un défaut d’attractivité du métier qui manque encore de reconnaissance et de visibilité au sein des organisations.
Dans un contexte de recrutement tendu, la fidélisation et la montée en compétence des équipes apparaissent cruciales pour 2025.
Un environnement macroéconomique sous tension en 2025
Enfin, ce n’est pas une surprise, l’année 2025 s’annonce chargée sur le plan économique et politique. Ce contexte va pousser les opérateurs économiques publics et privés à renforcer le
pilotage de leurs contrats pour sécuriser leurs marges sur projet. Les participants à l’étude anticipent ainsi :
- Un impact inhérent aux hypothèses changeantes de croissance dans de nombreuses zones du globe, rendant la négociation et la renégociation contractuelles plus critiques,
- Une plus grande probabilité d'occurrence des aléas (conflits commerciaux et douaniers, fluctuations monétaires, évolutions réglementaires, etc.), nécessitant l’intégration de clauses de flexibilité et de révision.
En réponse à ces incertitudes, les organisations auront davantage recours au contract management, et les contract managers devront rivaliser de rigueur mais aussi d’agilité pour faire face à une période propice aux changements, incertitudes et aléas fréquents.
Selon Pierre Marchès, fondateur de Prime Conseil : “Cette étude illustre les défis à relever mais aussi les leviers à mobiliser en 2025 pour faire grandir le contract management. Une adversité qui doit permettre aux contract managers d’affirmer un leadership et de démontrer toute l’étendue de leur valeur ajoutée.”
Pour télécharger l’étude dans son intégralité, veuillez cliquer sur ce lien.