Aujourd’hui, la contrefaçon a pris des proportions phénoménales avec le développement des réseaux de distribution dans le monde entier. L’explosion de la vente en ligne n’arrange pas la situation : en effet, les produits contrefaits sont présentés ouvertement sur les sites de vente aux enchères et sur les catalogues des boutiques en ligne. Certains les proposent discrètement dans les forums de discussion.
Avec ces nouvelles méthodes de distribution, il devient difficile de repérer les contrefacteurs, pourtant, leurs activités réduisent la valeur des produits originaux et portent atteinte à la rentabilité des investissements réalisés par les véritables titulaires des droits de propriété intellectuelle ou des droits d’auteur.
Il faut savoir que cette forme de tromperie ne touche pas uniquement les produits de l’industrie du luxe. Comment lutter efficacement contre la contrefaçon qui sévit dangereusement un grand nombre de secteurs d’activités ? Avant de répondre à cette question, découvrons d’abord quelques généralités sur la contrefaçon.
Lire la suite de l'article sur la lutte contre la contrefaçon