Combien d'entreprises françaises ont été, sont et seront abusées par un curriculum vitae trompeur ? Même s'il est vrai qu'il n'existe à ce jour aucune statistique officielle, tout porte à croire qu'une multitude de C.V relève bel et bien de l'exagération si ce n'est de la supercherie. À ce jour, il apparait qu'environ 75 % des curriculum vitae seraient "améliorés".
Crise de l'emploi : un contexte plus que jamais favorable
Beaucoup de postulants pour très peu d'emplois...
Sans pour autant sombrer dans un délire relevant de la paranoïa et tirer des conclusions sans nul doute un peu trop hâtives, il n'en demeure pas moins qu'un grand nombre de C.V sont plus ou moins enjolivés.
Par ailleurs, on observe que la conjoncture du marché de l'emploi favorise une recrudescence de curriculum vitae falsifiés. Tandis que certains candidats exagèrent leurs expériences, d'autres les inventent. Force est de reconnaître qu'il n'est pas toujours évident de démêler le vrai du faux, surtout face à d'excellents comédiens. Les recruteurs sont de plus en plus souvent confrontés à cette problématique que d'aucuns considèrent comme un véritable fléau.
Refuser un emploi à un postulant à la fois qualifié et honnête pour l'offrir à un usurpateur, tel est le cauchemar de bien des responsables des ressources humaines...
Fortement préjudiciable aussi bien pour les TPE, les PME, les grandes entreprises et la fonction publique, la falsification de curriculum vitae impacte directement le marché de l'emploi, et ce avec de lourdes conséquences aussi bien sur le plan humain qu'au niveau économique.
Vous pouvez retrouver la suite de cet article sur : http://www.afip-detective.com/la-verification-de-curriculum-vitae/