Une créance est une somme d’argent due à une entreprise, un particulier ou à l’état. Selon si l’on se positionne du côté du créancier ou du débiteur, cette somme est soit considérée comme une créance ou une dette. Le créancier a le droit d’exiger de son débiteur, toutes les sommes que ce dernier lui doit. Malheureusement, tout ne se passe pas toujours dans les règles et les créanciers se voient dans l’obligation de faire appel à un détective privé afin de les aider à récupérer les sommes qui lui sont dues.
De nombreuses entreprises ou particuliers déménagent sans laisser d’adresse, ou pire, ont fourni des informations totalement erronées. Le détective privé est alors engagé pour trouver le débiteur. La recherche de débiteur peut être très différente. Il peut s’agir d’un locataire qui est parti sans payer ses loyers, ou d’un parent qui ne paye pas sa pension alimentaire, ou encore d’héritiers à qui il incombe de payer les dettes d’un défunt.
Retrouver le débiteur est donc la première chose à faire. En effet, afin de commencer une procédure de recouvrements de créances, la loi oblige le créancier à mettre en demeure son débiteur à l’aide d’une lettre recommandée avec accusé de réception.