L'intérêt de l'utilisation de la PNL pour un détective privé
La PNL ou « programmation neurolinguistique » est un outil qui aide l'enquêteur privé dans son travail d'investigation.
PNL signifie :
-
Programmation : chacun l'est à son insu.
-
Neuro : chez l'homme, toutes les informations passent par le cerveau.
-
Linguistique : le langage sous toutes ses formes établi cette programmation.
C'est donc un ensemble de techniques de communication qui permet de comprendre et d'influencer les autres.
Quelle utilité ?
Avoir à l'esprit cette notion permet d'améliorer sa communication avec autrui et surtout de détecter les signes non maitrisés de nos interlocuteurs.
La communication non verbale représente 92 % de nos échanges. Le corps répond en une demi-seconde et, contrairement à la parole, ne ment pas !
L'observation des mimiques, des postures et des attitudes forme un langage difficile à comprendre et à analyser si on ne maitrise pas ses codes.
Exemple concret
Le détective est souvent amené à recueillir des attestations. Plusieurs témoins ayant assistés à une même scène vont donner des détails complètement différents. Pourtant, ils témoignent tous de manière sincère et honnête. L'utilisation de la PNL permet de voir au travers des apparences.
Le jugement de la situation va être établi sur des croyances ou des valeurs profondes, propres à chaque individu. Notre cerveau, à notre insu, va ajouter, supprimer, déformer ou diminuer des éléments de l'acte.
La PNL constitue donc, pour le détective privé, un outil indispensable qu'il doit s'avoir maîtriser un minimum pour obtenir les meilleurs résultats des sujets auditionnés !