L'apport en industrie - comment fonctionne-t-il en Droit OHADA?

Publié le 26/07/2018 Vu 17 485 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lors de la constitution d'une société, nombreuse sont les personnes qui s’interrogent sur leur engagement vis à vis des tiers associés en émettant des apports. L'article présente d'une manière assez globale l'apport en industrie afin d'avoir la vision du législateur OHADA sur le sujet.

Lors de la constitution d'une société, nombreuse sont les personnes qui s’interrogent sur leur engagement

L'apport en industrie - comment fonctionne-t-il en Droit OHADA?

L’apport en industrie est la mise à la disposition de la société par un associé de ses connaissances techniques, de son travail ou ses services. (art. 50-1 de l'acte uniforme relatif au Droit des sociétés commerciales et groupement d'interêt économique (AUSCGIE) Ohada).

Les apports en industrie doivent être décrits dans les statuts (art. 50-2 AUSCGIE-Ohada).

A défaut, ils sont considérés comme inexistants (Cass. com. 14 décembre 2004).

Les apports en industrie sont possibles dans les sociétés en nom collectif (SNC), les sociétés en commandite simple ou par actions (SCS ou SCA) sous réserves qu’ils ne proviennent pas des commanditaires, les sociétés à responsabilité limitée (SARL) et les sociétés par actions simplifiées (SAS).

Les apports en industrie ne sont pas possibles dans les sociétés anonymes (art. 50-1 alinéa 2 de l’AUSCGIE).

Apport en industrie et parts sociales ou actions

Conformément à l’article 50-3 de l’AUSCGIE, l'apport en industrie est rémunéré par des parts ou actions de la société, attribuées à l'apporteur en industrie.

Toutefois, les actions ou parts sociales que représentent les apports en industrie ne sont pas comprises dans le montant du capital social, et ne peuvent être cédées.

Les parts ou actions reçues en contrepartie de l’apport donnent néanmoins droit au partage des bénéfices et de l’actif net.

La part totale attachée à ces titres sociaux ne peut excéder vingt-cinq pour cent (25%) des bénéfices, de l’actif net et des pertes de la société.

Elles donnent également droit à leur titulaire de participer aux décisions collectives et de voter. Toutefois, les droits de vote attachés aux titres sociaux résultant d’apports en industrie ne peuvent être supérieurs à vingt-cinq pour cent (25%) de l’ensemble des droits de vote.

Apport en industrie et obligations de l’apporteur

Selon l’article art 50-2 alinéa 1 de l’AUSCGIE l’apporteur en industrie doit rendre à la société les services promis et lui verser tous les gains qu’il pourrait réaliser par l’activité faisant l’objet de son apport.

L’apporteur en industrie ne peut exercer une activité concurrente de celle promise à la société.

Lorsque l’apporteur en industrie ne peut plus mettre à la disposition de la société son travail ou ses services, son apport devient caduc. Ses droits envers la société devront alors être liquidés dans les conditions prévues par les statuts.

Modalités de l'apport en industrie

Les statuts devront préciser la durée et la nature des prestations devant être fournies par l’associé en industrie, ainsi que les droits qui lui seront conférés dans le partage des bénéfices et de l’actif net.

Selon l'article 50-3 alinéa 1 de l’AUSCGIE, l'associé en industrie doit également contribuer aux pertes.

Apport en industrie et incessibilité des parts sociales ou actions émises en rémunération de l'apport

Les parts sociales ou actions émises en rémunération de l’apport en industrie ne peuvent être cédées ni transmises, car elles sont liées à la personne de l’apporteur en industrie confère article 50-4 de l’AUSCGIE.

Aussi, en cas de décès de l’apporteur, elles devront être annulées.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Archibalde

Bienvenue sur le blog de Archibalde

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles