Divorce,séparation: la "garde alternée".

Publié le 17/04/2016 Vu 1 483 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La "garde alternée" comme elle est nommée par les justiciables (en réalité on parle de résidence en alternance) est un mode de résidence sur lequel beaucoup de parents séparés ou en cours de procédure de divorce s'interrogent. Quelques réponses aux questions le plus souvent posées.

La "garde alternée" comme elle est nommée par les justiciables (en réalité on parle de résidence en alter

Divorce,séparation: la

La "garde alternée" comme elle est nommée par les justiciables (en réalité on parle de résidence en alternance) est un mode de résidence sur lequel beaucoup de parents séparés ou en cours de procédure de divorce s'interrogent. Quelques réponses aux questions le plus souvent posées.

Est-ce que le juge peut ordonner la résidence alternée alors que les parents ne sont pas d'accord: l'un souhaite la résidence habituelle et l'autre la résidence alternée ?

L'article 373-2-9 du Code civil dispose: "A la demande de l'un des parents ou en cas de désaccord entre eux sur le mode de résidence de l'enfant, le juge peut ordonner à titre provisoire une résidence en alternance dont il détermine la durée. Au terme de celle-ci, le juge statue définitivement sur la résidence de l'enfant en alternance au domicile de chacun des parents ou au domicile de l'un d'eux."

Cette disposition signifie que le juge peut ordonner cette résidence en alternance lorsque l'un des parent le demande et sans l'accord de l'autre.

En pratique cela posera inévitablement des difficultés, il existera une absence de communication entre les parents qui pénalisera l'enfant.

Aussi, majoritairement, les juges aux affaires familiales considèrent que la bonne entente est l'une des conditions préalables d'une telle résidence.

Lorsque les parents décident d'une résidence alternée, est-ce que chaque parent doit passer le même temps avec l'enfant ?

Non, l'alternance n'implique pas que le temps passé auprès de son père et de sa mère soit de même durée.

Le juge aux affaires familiales est libre de décider d'une alternance qui a pour conséquence un partage inégal du temps de présence de l'enfant auprès de chacun de ses parents.

Cass.1erciv. 25 avril 2007.

Est-il vrai que si la résidence est en alternance, aucune pension alimentaire n'est due par l'un ou l'autre parent ?

C'est FAUX: la résidence en alternance ne dispense pas le parent qui a des revenus plus important que l'autre parent de régler une pension alimentaire.

Sur ce point lire:

FAQ sur la pension alimentaire

En pratique est-ce beaucoup de résidences alternées existent ?

Un rapport du Sénat n°349, 2006-2007 a fait le bilan de la pratique de la résidence en alternance.

  • en 2005, 11% des enfants ont fait l'objet d'une résidence en alternance par décision judiciaire (les parents n'étaient pas en accord sur le mode de résidence)
  • 80% des résidences en alternance ont été mises en place sur demande conjointe des deux parents (divorce par consentement mutuel ou requête conjointe de parents séparés)
  • en 2009: le ministère de la justice a précisé dans une réponse ministérielle que 16,9% des enfants ont fait l'objet d'une mesure de résidence alternée (mesure prononcée par le juge, les parents n'étaient pas en accord , il y a donc une augmentation par rapport à 2005)
  • en 2009, 21,5 % des résidences en alternance ont été mises en place dans le cadre d'un divorce par consentement mutuel.
Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Avec Avocat

Avec Avocat est un GIE créée par deux avocates Me Michèle BAUER et Me Sophie GAUCHEROT.

C'est un site aussi qui vous permet de divorcer à l'amiable et vous propose des honoraires raisonnables et transparents.

Types de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles