L'intérêt juridique de respect des délais en cassation en Droit positif: Avis et considération .

Publié le Modifié le 21/07/2015 Vu 2 381 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Avis et considération sur la marche des affaires devant la cour de cassation où lorsqu'une affaire est introduite en cassation ne peut pas séjourner plus d'un an sans connaître une décision.

Avis et considération sur la marche des affaires devant la cour de cassation où lorsqu'une affaire est intro

L'intérêt juridique de respect des délais en cassation en Droit positif: Avis et considération .


Cette étude sur la marche des affaires devant la haute cour a pour objectif d'évaluer en termes de temps, à partie de la loi, étant donné que la mission de la cour est de sanctionner la violation de la loi.
Première phase: introduction de la cause.
La cause est introduite par le dépôt d'une requête au greffe compétent de la cour suprême de justice. L'article 6 de l'actuel code de procédure devant la cour de cassation stipule en liminaire que toute cause est inscrite par les soins du Greffier dans un rôle.
En son alinéa 2, la même disposition dit que le greffier délivre un récépissé indiquant le rôle, le numéro d'ordre, les références aux noms des parties et l'objet de la demande.
En son alinéa 3, elle dispose que:" lorsque la requête émane d'une partie privée, le récépissé fait mention de la consignation prévue à l'article 31 ou de la dispense prévue aux articles 33 et 34 de la présente loi organique".
Quant à l'article 33, il dispose que la dispense totale ou partielle de consignation peut être accordée sur requête par le Premier Président .
Il résulte de ces diositions combinées que:
1° Toute cause introduite doit être inscrite au rôle au jour et à la date de son introduction,
2° Pour être inscrite au rôle, toute partie privée doit verser la consignation, à moins d'en voir été dispensée par ordonnance sur requête du Premier Président .
En termes de temps, l'introduction d'une cause ne devrait prendre que quelques heures d'une journée.
Deuxième phase: Signification préalable 
L'article 8, alinéa 2 du code susmentionné stipule que " Toute requête, tout réquisitoire ou tout mémoire déposé au greffe est en toute matière contentieuse est préalablement signifié à la partie contre laquelle la demande est dirigée ".
Troisième Phase: Après la signification préalable de la requête.
L'article 53 de la loi donne trente jours aux parties pour déposer un mémoire en réponse, à dater de la signification de la requête. Ce délai est augmenté de trois mois en faveur des personnes résidant à l'étranger( art 39).
Quatrième Phase: Après la signification préalable du mémoire.
Après un délais de vingt jours à compter du jour où a été faite la dernière notification des mémoires en réponse, la cause est réputée en état d'être jugée. (Art 54,al 1).
Le Greffier transmet le dossier au Procureur Général près la cour de cassation, celui-ci rédige ses réquisitions et dépose ensuite le dossier au greffe aux fins de poursuite de la procédure comme prévu à l'article 10 de la présente loi organique.(Art 54, al2).
Cinquième Phase: communication du dossier au Procureur près la cour de cassation.
Le Procureur Général reçoit les dossiers en communication. Il les retourne dans les soixante jours munis de ses conclusions ou de ses réquisitions. (Art 9,al 2).
Sixième Phase: après le retour du dossier au Greffe par le Procureur Général.
Le Greffier transmet le dossier au Premier Président aux fins de désignation d'un conseiller rapporteur(Art 10,al 2).
Le conseiller rapporteur accomplit sa mission et transmet ensuite le dossier au Prmeir Président dans les trente jours de sa désignation (Art 10, al 2).
Le Premier Président soumet le dossier pour avis à l'Assemblée plénière des magistrats de la cour de cassation (Art 10, al 2).
Septième Phase: Après avis de l'Assemblée plénière .
Le Premier Président fixe la date à laquelle la cause sera appelée à l'audience (Art 10, al 3). Le Greffier notifie l'ordonnance de fixation aux parties huit jours avant la date de l'audience (Art 11).
Huitième Phase: Audiences et décision 
Sur cette phase, il échet d'attirer l'attention sur l'article 43 du Nouveau Code de l'Organisation et de la Compétence judiciaires. Cette disposition concerne toutes les juridictions de l'Ordre judiciaire y compris la cour de cassation.
En partant de toutes ces données ci dessus, il y a lieu d'estimer le temps que devrait séjourner chaque cause introduite devant la cour de Cassation de l'introduction à la décision .
1° Troisième Phase: Un mois en situation ordinaire et quatre mois en situation exceptionnelle ( paries résident ou domiciliées à l'étranger )
2° Quatrième Phase    : 20 jours
3° Cinquième Phase    :   2 mois
4° Sixième      Phase    :   2 mois
5°  Septième Phase      :   1mois
6°   Huitième Phase      :    3 mois
Total                               : 9 mois 20 jours ou 13 mois 20 jours ( cas exceptionnel ).
D'après cette petite esquisse, on peut raisonnablement soutenir que si la loi est respectée, toute affaire introduite en cassation ne peut pas séjourner plus d'un an pendante devant la cour de cassation sans connaître une décision à l'instar des vielles cours de cassation des pays qui nous inspirent ou qui nous ont légué leur culture en la matière.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
13/11/2015 07:12

Bonjour
J'ai un recours dans l'intérêt de la loi qui a été distribué à un avocat général le 27juillet 2015.
J'aimerais savoir dans quel délai cette affaire est susceptible d'être audiencée.
Cordialement
Rodolphe DUBOIS

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.