Comment faire appel à un avocat

Publié le 05/07/2018 Vu 1 838 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Il n'est pas indispensable de recourir à un avocat dans toutes les procédures judiciaires. Cependant, il y a certaines affaires ou procédures qui requièrent forcément l'appel à un avocat, surtout quand l'affaire est complexe avec un enjeu important. Trouvez dans cet article quatre cas où vous devrez nécessairement vous trouver un avocat.

Il n'est pas indispensable de recourir à un avocat dans toutes les procédures judiciaires. Cependant, il y a

Comment faire appel à un avocat

Devant le tribunal de grande instance

Ce tribunal juge les discordes portant sur plus de 10 000 euros. Il s'agit des problèmes de copropriété, d'héritage et de filiation (adoption, recherche de paternité, etc.). La présence d'un avocat est non négociable devant ce tribunal pour plusieurs raisons :

  • C'est l'avocat qui saisit le tribunal pour délivrer à votre adversaire une assignation ;
  • Les affaires introduites devant le tribunal de grande instance ont une procédure écrite et assez longue. Votre avocat aura de nombreux actes à rédiger et bien de démarches à mener ;
  • Lors de la procédure, vous n'avez pas besoin de vous rendre au tribunal, car votre avocat sera le seul interlocuteur.

Dans le cadre d'un divorce

Prendre un avocat est également indispensable quand on veut divorcer. Cependant, il faut démarquer deux phases dans ce cas précis. La première ne requiert pas obligatoirement l'appel à un avocat.

La première phase est celle de la tentative de conciliation après introduction de la requête en divorce. Durant cette phase, il est certes recommandé de faire appel à un avocat, mais ce n'est pas une obligation. Cependant, au cas où les deux conjoints désireraient divorcer par acceptation du principe de la rupture du mariage, la présence d'un avocat devient inévitable.

La deuxième phase est celle de l'instance de divorce. C'est la phase après délivrance de l'assignation en divorce. Ici, la présence de votre avocat est aussi non négociable. Un avocat inscrit au barreau du tribunal de grande instance est le plus recommandé pour vous représenter dans ce cadre.
                                                                                                                            

Lorsque vous devez être jugé par la Cour d'assises

La Cour d'assises a pour rôle de juger les crimes et les infractions les plus graves. Un avocat vous sera désigné d'office, si vous n'en connaissez aucun ou que vous ne disposez d'assez de moyens financiers pour payer ses frais.
 

En cas d'appel ou de recours en cassation

Quand la décision issue d'un procès ne vous satisfait pas, vous avez le droit (sous certaines conditions) de faire appel devant la Cour d'appel ou devant la Cour administrative d'appel (en fonction de la nature de vos litiges). Vous devrez aussi vous faire accompagner et vous faire représenter par un avocat pour cette procédure.

Voilà quatre situations dans lesquelles vous devrez faire appel à un avocat pour un litige devant un tribunal. Mis à part ces cas, vous pourrez aussi être invité à vous faire représenter par un avocat lorsque vous comparaissez devant un tribunal pour enfants.

Bien que cela ne soit pas une obligation, un avocat est aussi fortement conseillé quand on doit se présenter devant le tribunal administratif, surtout lorsque vous demandez des dommages et intérêts pour une faute commise par l'Etat ou un établissement public. Sur le site Appel avocat, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un avocat près de chez vous.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Flory Mania
21/01/2019 09:06

Suite a une procedure de Divorce
Mon Avocat m informe d une erreur dans la grosse du jugement recu concernant l adresse notée par ses conclusions et reprise en Ardeche

.Par email il s inquiete de la bonne reception de la signification du jugement ,en m informant de l erreur effectuée par le Greffe..

J etais au Nord a l adresse indiquée
par ses conclusions remise à la procédure et l Avocat etait du Barreau de Privas ou a ete jugé le divorce.
Et je lui demande de faire le nécessaire alors qu il me represente..

Je recois bien la Signification du jugement par Huissier a mon adresse au Nord ,mais le jugement officiel remis etait toujours erroné .
L adresse notée etait l adresse erronée en Ardeche .

Est ce que je peux ddeposer requête en rectification d erreur materielle par recommandée AR
Ou est ce qu il y a obligation d Avocat pour transmettre la requete .
Et quel article du code le precise ?
Merci

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Avocat notaire

Bienvenue sur le blog de Avocat notaire

Dates de publications
Commentaires récents
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles