Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Le bloge de Maître Vincent Cadoret Avocat

Résultat du Cabinet : Responsabilité de la banque en cas d’escroquerie au faux dirigeant

Publié le Modifié le 21/08/2020 Vu 1 302 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un résultat intéressant obtenu par le Cabinet en matière d’escroquerie au faux dirigeant : la banque doit assumer sa responsabilité de plein droit et rembourser l’intégralité des sommes débitées.

Un résultat intéressant obtenu par le Cabinet en matière d’escroquerie au faux dirigeant : la banque doit

Résultat du Cabinet : Responsabilité de la banque en cas d’escroquerie au faux dirigeant

L'escroquerie au faux dirigeant est assez répandue. Il s'agissait ici pour l'escroc de pirater la boîte mail d’un dirigeant d’entreprise de manière invisible pour la victime (redirection des courriers entrant et sortant). L'escroc écrit alors au conseiller habituel au sein de la banque pour un  virement à effectuer en urgence. Le mail explique qu’il n’est pas disponible pour échanger par téléphone mais seulement par courriel. Après quelques essais infructueux pour vérifier l'identité de l'interlocuteur, le conseiller de clientèle procède finalement au virement.

Cela s'analyse en un défaut d'autorisation tel que l'entend l’article L.133-7 du Code monétaire et financier. La loi prévoit une responsabilité de plein droit de la banque qui doit rembourser les sommes virées sauf pour elle à démontrer une négligence grave de son client. Ici, la banque a reproché au véritable chef d'entreprise d’avoir réagi tardivement (quelques jours). Cependant, ce n’est pas une négligence grave au sens de la Loi. En outre, la banque avait identifié cette demande de virement comme anormale. En définitive, les juges ont considéré que le client n'avait commis aucune faute et que la banque devait rembourser l'intégralité des sommes.

Ce résultat a été obtenu également grâce aux circonstances de l'escroquerie. Le pirate s’est adressé à la banque. Dans des cas plus difficiles, il écrit à un(e) assistant(e)ou un(e) employé(e) de comptabilité qui transmet ensuite un ordre de virement. La solution est alors bien plus complexe.

Vincent Cadoret, avocat en droit financier

Voir la version originale de l'article

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Bienvenue sur le blog de Actualités Banque, Consommation & Immobilier

Rechercher
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles