Maître Barbara RÉGENT

Conflits familiaux - Ensemble, faisons autrement !

Pension alimentaire : une méthode inédite et gratuite pour simuler le juste montant

Publié le Modifié le 15/04/2025 Vu 279 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La Contribution à l’Entretien et à l’Éducation de l’Enfant (CEEE), souvent appelée pension alimentaire, est déterminée par les ressources des parents et les besoins de l’enfant. Comment la calculer de manière juste et équitable ?

La Contribution à l’Entretien et à l’Éducation de l’Enfant (CEEE), souvent appelée pension alimentai

Pension alimentaire : une méthode inédite et gratuite pour simuler le juste montant

Selon le Code civil, chaque parent doit contribuer à l’éducation de l’enfant en fonction de ses ressources et des besoins de l'enfant. La répartition des dépenses doit être équitable, reflétant la proportion des ressources de chaque parent.

Une récente réponse ministérielle souligne les enjeux de cette question, notamment lorsqu'un parent démontre que ses ressources ou charges personnelles n'ont pas suivi la même évolution que celles de l'autre parent.

Avec ma collaboratrice Joséphine COZ, nous avons défini une nouvelle approche précise pour le calcul et la simulation des pensions alimentaires, reposant sur le coût réel lié à l’enfant, le temps passé chez chaque parent,  leurs revenus respectifs... C'est donc une démarche in concreto.

Il est essentiel de rappeler que cette contribution est destinée à couvrir les besoins de l’enfant et ne doit pas avoir pour objet ou pour effet d'enrichir l’un des parents au détriment de l’autre.

Parfois mal expliquée, la pension alimentaire est trop souvent mal comprise des parents. Elle peut également être perçue comme une injustice : un parent peut estimer ne pas passer suffisamment de temps avec son enfant tout en supportant une charge financière qui lui semble excessive, sans savoir exactement à quoi elle sert.

Restaurer un dialogue parental autour des questions financières liés à l’enfant est non seulement souhaitable mais possible ! Les procédures contentieuses, avec leurs délais souvent déraisonnables et leur coût important, mécontentent parfois les deux parents. En outre, si les parents demeurent en désaccord, elles doivent être répétées jusqu’à ce que l’enfant soit financièrement indépendant...

La voie amiable est donc toujours à priviléger et la méthode "Régent & Coz" peut contribuer à cette pacification en objectivant la simulation de la pension.

 

 

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Maître Barbara RÉGENT

Le rôle de l'avocat en droit de la famillie n'est pas de nourrir le litige, comme on peut le croire à tort, mais de l'éteindre en accompagnant son client vers la solution la meilleure pour lui.
C'est pourquoi j'ai fondé HUMANETHIC, premier réseau interprofessionnel basé sur les valeurs humaines et éthiques, ainsi que l'association des "AVOCATS DE LA PAIX".

Contact :
Me Barbara REGENT, avocate au barreau de Paris
barbara.regent@regentavocats.fr
www.linkedin.com/in/barbara-regent
Ma page "Village justice"

Tel : 01 81 69 59 01
Port : 06 88 10 37 99
https://www.regentavocat.fr/

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Newsletter

Inscription à la newsletter hebdomadaire

consultation.avocat.fr
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles