La condamnation historique d'Intel par la Commission Européenne

Publié le Vu 3 333 fois 3
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La condamnation historique d'Intel par la Commission Européenne

Le 13 mai 2009 la Commission Européenne à Bruxelles a condamné la firme américaine Intel à une amende historique de 1,06 milliard d'euros. Du jamais vu.

La firme de composants electroniques s'est ainsi vue comdamnée pour infraction aux règles de concurrence européennes en ayant abusé de sa position dominante sur le marché des processeurs informatiques x86.

En ayant pas respecté le texte de l'article 82 CE et ses réglement d'application, Intel s'est vue ordonnée de mettre un terme à ses pratique illégales après avoir occupé d'octobre 2002 à décembre 2007 une position dominante sur le marché mondial des processeurs x86 avec une part d'au moins 70%.

La Commission lui reproche d'avoir, tout d'abord, accordé des remises intégrales ou partielles et de manière occulte aux fabriquants d'ordinateurs en échange d'une fourniture totale ou quasi-totale des processeurs nécessaires, voir même à la condition de ne vendre que des ordinateurs équipés de ces processeurs, empéchant donc de se tourner vers d'autres marques. Ensuite, il est reproché à Intel d'avoir effectué des paiements directs en faveur des fabriquants d'ordinateurs afin de freiner ou de stopper le lancement de produits spécifiques contenant des processeurs x86 de concurrents et de limiter les circuits de ventes utilisés pour ces produits.

En ayant donc empêcher ses concurrents de vendre leurs processeurs, Intel s'est rendu coupable de porter atteinte à la concurrence et à l'innovation sur un marché des processeurs x86 représentant quelques 22 milliards d'euros par an à l'echelle mondiale, dont 30% en europe.

Les règlements communautaires prévoient une sanction pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaire annuel mondial. Avec un chiffre d'affaire de 27,9 milliards d'euros, en 2007 Intel pouvait s'attendre à une amende de près de 3 milliards. Avec une amende de 1 milliard, on peut se demander si les entreprises vont enfin respecter les règles de concurrences européennes.

Mais, il est fréquent que les amendes infligés par la Commissions européennes, ou les autorités nationales de concurrence, ne permettent pas de de dissuader les dirigeants de pratiquer de telles pratiques, le gain reçu étant toujours supérieur à la peine infligée. Sans compter, comme c'est le cas dans l'affaire Intel, que bien souvent la période a été assez longue pour habituer le concommateur au produit et à engendrer une bonne image de marque, qui restera encore longtemps dans l'esprit des consommateurs.

 

Il est à noter enfin que Intel a fait appel de cette décision dans l'espoir de voir son amende diminuer.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Corentin
18/05/2009 22:43

Très intéressant ! Si je ne me trompe pas (j'ai un doute), l'article 82 CE c'est bien celui qui définit les pratiques abusives ? Est ce que je me trompe en disant que le Draft Common Frame of Reference propose de le réformer ? Dans quel objectif ?

2 Publié par Chouteau
19/05/2009 13:00

Ce que je sais de ce document, c'est qu'il s'agit du résultat d'un groupe de travail qui parle du droit des contrats privés, sans s'intéresser de près aux pratiques abusives. Peut etre qu'une lecture plus approfondie permettrait de trouver quelque chose, mais je n'en suis pas certain.

3 Publié par Corentin
19/05/2009 22:23

merci ! J'irai regarder à l'occasion

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Benjamin Chouteau

Qu'est le droit européen dans notre vie? Presque tout. Mais le sait-on vraiment?

Demande de contact
Image demande de contact

Contacter le blogueur

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles