L'affichage obligatoire en entreprise

Publié le Modifié le 08/07/2013 Vu 2 698 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Comme tout citoyen, les entreprises sont soumis à des droits et des devoirs au sein de la société française. L'affichage obligatoire de certains documents indispensables est un devoir que tous les créateurs d'entreprises doivent avoir à l'esprit. Voici un petit rappel de ces documents qui doivent être à la vue de tous salariés.

Comme tout citoyen, les entreprises sont soumis à des droits et des devoirs au sein de la société français

L'affichage obligatoire en entreprise

Les dirigeants d'entreprise sont dans l'obligation d'afficher des documents au sein de leurs locaux, à la vue de tous, pour informer ses collaborateurs que l'entreprise se conforme au droit du travail. Ces documents indispensables et obligatoires sont différents selon la taille de l'entreprise. Voici la liste des documents à afficher pour toute entreprise d'au moins 1 salariés, puis ceux qui s'y ajoutent pour les entreprises plus grandes : 

Pour toute entreprise d’au moins 1 salarié :

  • Coordonnées de l’inspection du travail
  • Coordonnées de la médecine du travail
  • Consignes de sécurité et d’incendie : matériels de secours, évacuation en cas d’incendie, consignes en cas d’accident électrique et coordonnées des pompiers
  • La référence de la convention collective et les accords applicables si besoin
  • Les articles L. 3221-1 à L. 3221-7 du Code du Travail concernant l’égalité de rémunération entre hommes et femmes.
  • Horaires et de travail et de repos
  • Jour et heures de repos en cas de travail le dimanche
  • Période de prise des congés avec ordre des départs
  • L’article 222-33-2 du Code Pénal sur le harcèlement moral
  • L’article 222-33 du Code Pénal sur le harcèlement sexuel
  • Les articles 225-1 à 225-4 du Code Pénal contre la discrimination à l’embauche
  • La liste des postes disponibles dans l’entreprise
  • Le rappel à l’interdiction du fumer au sein des locaux
  • Le document unique concernant les risques professionnels

Pour toute entreprise d’au moins 11 salariés, voici le document à rajouter à ceux-ci-dessus :

  • Procédure d’organisation de l’élection des délégués du personnel

Pour toute entreprise d’au moins 20 salariés :

  • Le règlement intérieur (avec règles d’hygiène et de sécurité)

Pour toute entreprise d’au moins 50 salariés :

  • Noms des membres du CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) avec lieux de leurs postes de travail.

Pour rappel, le Code du Travail et le Code Pénal prévoient des amendes allant de 450€ à 1 500€ en cas de non-respect de ces affiches obligatoires. Ou plus si ce manquement concerne le document unique des risques professionnels. 

Pour trouver certains de ces documents, des sites Internet spécialisés permettent de les télécharger, parfois gratuitement. Sur des plateformes spécialisées comme Needocs, qui propose des documents numériques, pdf, ou encore des e-books, il est possible de trouver ces documents indispensables à l'affichage obligatoire.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/07/2016 10:46

Les informations obligatoires à partir du premier salarié, peuvent être regroupées sur un même panneau afin de faciliter l'affichage et permettre d'être en conformité avec le droit du travail. (http://www.convention.fr/affichage-obligatoire-panneau-complet.html)

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de BernardS77

Dans un projet de création d'entreprise, qui n'a pour l'instant pas encore vu le jour, je souhaite partager sur ce blog les différentes étapes juridiques et administratives nécessaire à la création d'entreprise.

Types de publications
Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles