La mondialisation des échanges a obligé de plus en plus de professionnels à travailler à distance. On les appelle les “digital nomad”, ces personnes qui sont connectées tout en se déplaçant. Cette nouvelle forme de travail a obligé à redéfinir son organisation pour mieux s’adapter et travailler de manière efficace.
Voici quelques conseils :
- Tout d’abord, restez disponible. En effet, faire du télétravail ne doit pas dire n’être jamais joignable. Au contraire, vos collaborateurs doivent savoir qu’ils peuvent compter sur vous. Pour cela, organiser vos rencontres avec un planning bien élaboré. Évitez de mettre plusieurs rendez-vous en même temps. Vous devez faire en sorte que chacun sache quelles sont vos tâches. De plus, rencontrer une personne à la fois permet aussi de prendre le temps, ainsi vous aurez une meilleure visibilité de l’ensemble. Vous pouvez aussi organiser plusieurs rendez-vous par jour avec le même associé si besoin. N’oubliez pas que vous devez impérativement faire des réunions quotidiennes pour ne pas perdre le fil.
- Afin de mieux répondre aux attentes de ces nouveaux travailleurs, il a fallu inventer de nouveaux outils digitaux. De plus en plus élaboré, il ne faut pas hésiter à les utiliser. Travaillant à distance, ces outils vous permettront de rester connecter et de partager toutes vos données rapidement. Pour cela, rendez-vous là aussi disponible. C’est à dire, soyez toujours connecté pour un éventuel “call” entre collaborateurs, regardez régulièrement vos mails. De cette manière, vous renverrez aussi l’image d’une personne de confiance.
- Le télétravail ne veut pas dire seulement rester à la maison. Aujourd’hui, devant la demande croissante des digital nomads, de nombreuses alternatives ont vu le jour. Par exemple, les coworking, qui sont des espaces entre le lieu professionnel et le lieu privé. Ils permettent ainsi d’éviter l’isolement du travailleur. Mais, pour ceux qu’ils veulent retrouver un espace plus professionnel, il est possible de loyer un bureau tout équipé, grâce à des sociétés comme Regus, qui permettent de louer un bureau en centre d'affaires partout dans le monde : à Paris, à Genève, Hong-Kong, New York. Il est désormais possible de travailler faciler et efficacement pratiquement partout sur la planète. Il est important de donner un lieu de confort pour le télétravailleur. Celui-ci sera plus efficace dans un endroit où il se sent en sécurité.
- Organisez-vous ! C’est le mot d’ordre, sans organisation, il vous sera difficile de suivre votre travail mais aussi celui de vos associés. Déterminez des objectifs clairs avec une date line. Ainsi, là aussi vous renforcerez la confiance avec vos collaborateurs et plus personnel, vous éviterez d’être débordé et donc forcement stressé.
- Lorsqu’on travaille à distance, il faut éviter d’être toujours dans le virtuel. C’est pourquoi il est important de rencontrer les personnes physiquement. Vous pouvez donc réunir votre équipe de temps en temps afin de renforcer l’esprit d’entreprise. De plus, cela vous permettra me mettre au clair certains points importants et vous renverrez l’image d’une personne disponible et donc là aussi de confiance.
- Pour toujours renforcer votre équipe, n’hésitez pas à organiser des évènements divertissants. Ce la vous permettra de bien vous connaître et consolidera votre confiance mutuelle.
- Organisez aussi des rencontres en tête à tête avec chaque membre de votre équipe pour faire un point Vous éviterez ainsi des problèmes de management et de communication descendante.