Déclaration préalable à l'embauche

Publié le Modifié le 24/11/2015 Vu 2 495 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lors de l'embauche d'un salarié, tout employeur est tenu de remplir certaines obligations dont la déclaration préalable à l'embauche (DPAE)

Lors de l'embauche d'un salarié, tout employeur est tenu de remplir certaines obligations dont la déclaratio

Déclaration préalable à l'embauche

En droit du travail, lors du processus d’embauche, l’employeur est tenu de remplir certaines formalités et respecter certaines obligations ; focus aujourd’hui sur la déclaration préalable à l’embauche (DPAE)

Procédure de déclaration

L’employeur doit effectuer cette formalité impérativement au plus tôt dans les 8 jours qui précèdent l’embauche y compris la période d’essai ; s’il ne le fait pas, il peut être considéré comme auteur d’une infraction de travail dissimulé. Pour une petite entreprise, l’employeur pourra utiliser des dispositifs spécifiques : l’Urssaf pour un salarié soumis au régime général et la MSA pour un salarié agricole.

Cette déclaration  constitue une démarche unique via laquelle plusieurs formalités peuvent être exécutées, à savoir :

  • S’il s’agit d’une première embauche par l’organisme employeur : l’inscription de l’employeur auprès des régimes de la sécurité sociale et de l’assurance chômage
  • Pré-établissement de la déclaration annuelle des données sociales (DADS).
  • Demande d’affiliation au régime d’assurance chômage
  • Demande d’affiliation du salarié au régime général de la sécurité sociale
  • Adhésion à un service de santé au travail (pour l’employeur)
  • Demandes d'immatriculation à la caisse primaire d'assurance maladie en vue de l’examen médical d'embauche du salarié

La déclaration est ensuite envoyée à l’Urssaf ou la MSA qui renverra un récépissé pour accuser réception du document. Une copie de la déclaration sera remise au salarié ;  toutefois, le contrat de travail du salarié peut remplacer ce document s’il indique l’organisme destinataire de la déclaration.

La DPAE peut être effectuée en ligne, soit par la saisie et l’envoi d’un formulaire ou le dépôt d’un fichier préalablement complété par un logiciel dédié, ou bien être imprimée et transmise par courrier postal en recommandé avec demande d’avis de réception.

Eléments à mentionner

La déclaration préalable à l’embauche doit comporter :

  • Les nom et prénom de l’employeur (ou sa dénomination sociale) ainsi que son adresse postale
  • Le SIREN et code APE de la société
  • Plusieurs informations sur le salarié : nom, prénom, lieu de naissance, numéro de sécurité sociale
  • Le type et les durées du contrat et de la période d’essai (CDI et CDD>6mois) ainsi que la date et l’heure d’embauche prévues
  • Si l’employeur dépend du régime général de la sécurité sociale, les coordonnées du service de santé au travail auquel il est affilié

Brigitte Sillam

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.