accident de la circulation: quand l'assureur traine les pieds

Publié le Modifié le 21/02/2022 Vu 1 947 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La loi impose un délai à l'assureur pour proposer son indemnisation à la victime d'un accident de la circulation

La loi impose un délai à l'assureur pour proposer son indemnisation à la victime d'un accident de la circul

accident de la circulation: quand l'assureur traine les pieds
GUIDE_AUX_VICTIMES_m.pdf

A la suite d'un accident de la circulation, l'assureur qui garantit la responsabilité civile du fait du véhicule impliqué, a l'obligation de présenter à la victime, une offre d'indemnisation.

La loi stipule même que cette offre d'indemnisation doit être faite dans un délai de 8 mois à compter de l'accident de la circulation.

Dans un certain nombre de cas, l'état de la victime n'est pas consolidé et l'expertise médicale est en cours.

Malgré ce, la loi impose à l'assureur de présenter une offre d'indemnisation, fût-elle, dans ce cas précis, provisionnelle.

La pratique laisse pourtant à désirer et ne sont pas rares, les victimes qui restent dans l'ignorance de toute position chiffrée de l'assureur, pendant plusieurs années.

L'article L 211-9 du Code des Assurances prévoit néanmoins une sanction : l'assureur pourra être condamné à payer des intérêts au double du taux légal.

La Cour de Cassation vient encore de rappeler ce principe: Cass civ 2, 25 juin 2009

 

SITE DE FONTAINE-BERIOT-AVOCATS:

 

https://www.fontaine-beriot-avocats.fr

 

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.