Peux-on garder le nom de son époux apres le divorce?

Publié le 09/10/2009 Vu 2 355 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Quelques notions sur le droit d'usage du nom duc conjoint, après le divorce

Quelques notions sur le droit d'usage du nom duc conjoint, après le divorce

Peux-on garder le nom de son époux apres le divorce?

Peut-on garder le nom de son époux après le divorce ?




L’épouse bénéficie, à la suite du mariage, au droit d’usage du nom de son conjoint. En principe, le divorce consacre la fin de ce droit d’usage et chacun des époux perd l’usage du nom de son conjoint. Si les divorcent par consentement mutuel, ils peuvent toujours prévoir une clause autorisant l’un d’eux à conserver l’usage du nom du conjoint.

A défaut pour le conjoint, habituellement l’époux, d’autoriser l’épouse à conserver l’usage de son nom, il pourra toujours être demandé au juge, dans le cadre du divorce contentieux, d’autoriser judiciairement cette disposition particulière.

Encore faut-il justifier d’un intérêt particulier.

Cela peut être pour des motivations professionnelles : une épouse cinéaste, écrivain ou médecin connue sous le nom de son mari aura un intérêt particulier à conserver celui-ci.

Cela peut être dans l’intérêt des enfants, ce qui suppose de démontrer en quoi la perte du nom d’épouse de leur mère présente une difficulté particulière.

Cela peut être également des raisons plus personnelles, tenant par exemple, à la considération sociale : une épouse de ministre, de notaire, de médecin, ou dont les convictions religieuses sont heurtées par le divorce, pourra avoir intérêt à présenter une telle demande.

Bien entendu, le juge statuera au regard des éléments du dossier.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.