Action en cas de prelèvement injustifié d'un créancier

Publié le Modifié le 23/04/2014 Vu 1 814 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Lorsqu'un créancier débite plusieurs fois sur un compte bancaire, la banque à obligation de recevoir l'opposition aux prélèvements abusifs

Lorsqu'un créancier débite plusieurs fois sur un compte bancaire, la banque à obligation de recevoir l'oppo

Action en cas de prelèvement injustifié d'un créancier

~Si d'aventure, vous êtes amenés à constater que votre relevé bancaire comporte des prélèvements successifs d'un même montant en provenance d'un même créancier, il  est possible de faire opposition à une de ces opérations en application des dispositions de l'article L.133-17- I et II du CMF.

En effet, au moins l'une d'entre elle n'ayant pas été autorisée, la banque à l' obligation dès la  réception de votre opposition, et ce en application des dispositions de l'article L.133-18 du CMF de recréditer votre compte des montants injustement prélevés, dè lors que l'opposition est visée aux motifs de l'article L.133-17 du CMF.

Par ailleurs, vous pouvez également vous prévaloir de la jurisprudence rendue par la CA d'Orléans du 02/02/94 qui a décidé que le banquier commet une faute s'il procède au paiement malgré l'opposition reçue.

Ce dernier n'a en effet selon les termes de l'arrêt "à se faire juge de l'opposition demandée par le titulaire de la carte de paiement.  

En conséquence, la banque engage sa responsabilité contractuelle au regard des dispositions de l'article 1147 du Code Civil en cas de refus injustifié de votre demande ou de manoeuvres dilatoires.

En cas de mauvaise foi de votre part, il incombe au créancier de prouver que les sommes recouvrées lui sont dues.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
28/12/2015 14:35

comment réagir si la banque effectue un prélèvement injustifié?

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.