L'information precontractuelle dans le droit de la consommation

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L'information precontractuelle dans le droit de la consommation

 

L’obligation d’information et le droit de la consommation
 
 
 
Pour consentir valablement,  le consommateur doit être éclairé, c’est pourquoi, il pèse  sur le professionnel une vaste obligation d’information qui bien que variable doit être en mesure d’apporter tous les éléments nécessaires à l’acheteur appâté.
 
 
 
I – L’obligation générale d’information
 
Le principe de cette obligation est  visé par l’article L.111-1 du Code de la consommation :
 
-          Article L111-1
 
-          Modifié par LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 35
 
-          I. - Tout professionnel vendeur de biens doit, avant la conclusion du contrat, mettre le consommateur en mesure de connaître les caractéristiques essentielles du bien.
 
En l’espèce, il s’agit d’une information précontractuelle, puisque le professionnel doit accomplir son obligation avant la conclusion du contrat, sa portée est par ailleurs relativement importante car elle s’impose à tout professionnel, il a ainsi été jugé que ce dernier ne pouvait ignorer l’information attendue par le consommateur, au besoin en se renseignant lui-même pour informer son partenaire « Cass.Civ 1ere , 18/04/1989 ».
 
L’information doit alors porter sur les caractéristiques essentielles du bien ou du service, ce qui sous entend, que cette dernière varie en fonction de la nature du produit ou des services.
 
Dans les faits, il faut retenir que les renseignements délivrés par le professionnel doivent être en mesure d’assurer le consentement éclairé du non professionnel.
 
 
 
 
 
A - Son régime
 
Il appartient au professionnel de rapporter la preuve qu’il a satisfait à son obligation générale en vertu des dispositions de l’article 1315 du Code Civil.
 
Cette preuve étant un fait juridique, elle peut être rapportée par tous moyens, mais dans les faits, il convient de conseiller au professionnel de se prémunir contre les risques de nullité du contrat au moyen de la formulation d’une description technique des caractéristiques du produit « loi n°2009-526 du 12/05/09 »
 
 
 
B – les sanctions
 
Elle peut conduire à la nullité du contrat pour erreur sur les qualités essentielles (1110 du Code Civil), ou à la nullité pour dol (1116 du Code civil), qui en tant que délit civil doit être prouvé et non présumé.
 
Le consommateur peut également engager la responsabilité civile délictuelle du professionnel sur le fondement de l’article 1382 du Code Civil.
 
 
 
L'article L.111-1 est par ailleurs complété par une obligation spéciale d'information 
 
 
 
II – L’obligation spéciale d’information
 
L’obligation pré contractuelle d’information est complétée par une série d’obligations particulières, qui prennent en compte, les caractéristiques essentielles du bien ou du service, les conditions contractuelles, les prix ainsi que les pratiques commerciales.
 
 
 
Ainsi, le Code de la consommation : Article L.213-1 réprime la tromperie sur les caractéristiques du bien ou du service
 
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002
 
Sera puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 37 500 euros au plus ou de l'une de ces deux peines seulement quiconque, qu'il soit ou non partie au contrat, aura trompé ou tenté de tromper le contractant, par quelque moyen ou procédé que ce soit, même par l'intermédiaire d'un tiers :
 
1° Soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles, la composition ou la teneur en principes utiles de toutes marchandises ;
 
2° Soit sur la quantité des choses livrées ou sur leur identité par la livraison d'une marchandise autre que la chose déterminée qui a fait l'objet du contrat ;
 
3° Soit sur l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit, les contrôles effectués, les modes d'emploi ou les précautions à prendre.
 
 
 
Enfin, l’article L.241-1 du Code de la consommation habilite le gouvernement à prendre par décret en Conseil d’Etat toutes mesures nécessaires au respect de l’article précédent.
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1 Publié par Visiteur
20/06/2013 08:58

à la vente d'une maison par un particulier, non professionnel, le notaire a signe l'acte de vente alors qu'il manquait le diagnostic d'assainissement, les acheteurs ont fait passer un expert pour mettre aux normes l'assainissement non collectif et un devis.ou sont les responsabilites et qui doit payer merçi

2 Publié par Visiteur
28/07/2015 00:32

Mon terrassier à effectuer des travaux concernant 1 premier devis que nous avions signés. Dans la foulée, il a procédé à des travaux supplémentaires qui faisait l'objet d'un deuxième devis que nous n'avions ni accepté ni signé et ceux même si nous avons signalé à ces employé qu'il n'était pas question de faire ces travaux. Aujourd'hui il nous réclame la totalité des deux devis sur une même facture. Que faire ?

3 Publié par Visiteur
07/04/2016 17:41

le droit à l'information générale par tous procédés numériques, électroniques ou satellitaires peut-il être interdit par un syndicat de copropriété ?

4 Publié par Visiteur
01/07/2016 01:40

je me suis absenté pour plus de trois mois de ma maison, mais ma fille qui n'habite pas loin se rendait de temps a l'autre; durant cette abscence et plus précis vers la dérniére semaine je fus victime d un cambriolage ainsi ils se sont emparé de la télé plusieures outillage... déclaration et constat de la police ont etaient faite et transmis a l assurance avec attestations a témoin de plusieures voisin que la maison n a jamais été innocuppée mais l assurance ne veut ni reconnaitre les faits ni indémniser que faire ??

5 Publié par Visiteur
12/01/2017 23:16

Lors d'un cambriolage ,j'ai fait appel à un serrurier le soir pour ouvrir la porte qui avait été reclaqué,le barillet était cassé.
Celui ci est arrivé ,à ouvert la porte ,à démonté la serrure 3 points,l'a changée et m'a demandé de lui regler par carte bleu la somme de 3500euro m'indiquant le changement de serrure à l'identique pour pouvoir etre remboursé par l'assurance.
Je l'ai reglé,il m'a indiqué que je recevrai le devis par mail dans la soirée,je l'ai reçu,y ai apposé la mention lu et approuvé ,signé pour pouvoir recevoir la facture toujours par mail.
L'expert de l'assurance m'a indiqué qu'au dela de 1500euro le tarif n'était pas justifié.
J'ai le sentiment d'avoir été manipulé.J'ai informé le serrurier par lettre recommandé du fait que les articles L221-9 L221-5 à 7,ainsi que L242.1 n'avait pas été respecté,courrier resté sans réponse.Quel est mon recours auprès du tribunal de proximité,puis je faire reconnaitre l'abus et demandé réparation,merci de votre reponse

6 Publié par Visiteur
23/02/2017 11:51

Salut, j'ai achetter un viseur (en semaine) pour une réplique airsoft et avant la vente j'ai demander les caractéristiques du produit et toute les choses à savoir dessus.
Il m'a dit en gros RAS. Il ne m'a pas parler de protection de vitre.
Le dimanche je fait un airsoft et en 10 Minutes la vitre du viseur est briser par une bille.
Le viseur coûte 89€ et n'est pas réparable.
Au début il a dit que c'est moi qui l'avais casser que c'était hors garantie et tout etc. Il ma même dit qu'il savais que ça arriver régulièrement.
J'ai appeler un assistant juridique qu'y ma sortie ce texte de loi.
En gros le professionnel dois informer sur le produit.
Avant d'envoyer mon recommander avec une lettre avec ce texte je l'est appeler et il ma direct proposer une "offre commercial" uniquement parce qu'il sont gentil et qu'en aucun cas c'est à cause de "ma menace" qu'il vont l'offre.
Je vais échanger mon viseur pour un neuf ce soir gratuitement.
Moralité : battez vous !

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