Un licenciement pour motif personnel sans motivation, c'est possible !

Publié le Vu 3 324 fois 1
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Un licenciement pour motif personnel sans motivation, c'est possible !

Énorme stupéfaction devant le régime légal applicable au licenciement des assistantes maternelles, c'est  à dire, de celles qui reçoivent à leur domicile vos enfants.

En effet, lors de la réforme de 2008, introduisant la recodification du Code du travail, l'article 733-88 ancien  qui leur était consacré à été abrogé.

Néanmoins, les dispositions applicables à leur licenciement post période d'essai de trois mois sont visées à l'article L.423-24 du Code de l'action sociale et des familles, article dans lequel, il est prévu, qu'une simple lettre recommandée suffit après réception pour valider le licenciement.

L'article 18 de leur convention collective n'est guerre plus protecteur, et que penser de la décision de la Cour de Cassation dont je vous fournit un extrait.

Elles ne disposeraient ainsi uniquement que de la protection des grands principes du droit du travail (égalité homme, femme....)

Pj : Décision de la Cour de Cass

 

Les parents qui retirent à une assistante maternelle la garde de leur enfant n’ont pas à motiver leur décision (cass. soc. 8 avril 2009, n° 07-43868). La seule formalité à respecter est d’informer leur salariée de la rupture du contrat, par courrier recommandé avec avis de réception (art. L 423-24 du code de l’action sociale et des familles). L’assistante maternelle a droit à un préavis d’un mois si l’accueil a duré plus d’un an (15 jours pour une durée inférieure) et à l’indemnité de licenciement prévue par sa convention collective.

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

1 Publié par Visiteur
22/04/2016 00:50

je suis assistante maternelle en effet mon employeur m'a notifié le retrait de l'enfant sans motif mais la régularisation des sommes dûes n'est pas réglé
l'employeur me doit la régularisation d'absence de son enfant pour maladie du mois de décembre 2015 le certificat n'est pas arrivé dans les 48 h fin de contrat de décembre le certificat est arrivé (le 2ème) (le 1er étant eronné) le 5 janvier
et ne me paye pas l'indemnité de licenciement de plus mon contrat allait jusqu'en juin
que faire dans ce cas il me doit en tout régularisation du mois de décembre et préavis, congé (il me compte 9 jours mais déduit une journée car cela tombe un samedi)
licenciement
pour information mon employeur est monsieur lettre de licenciement correspondant à sa date mais madame a également fait une lettre de licenciement date de 2 jours avant et m'a déposé son enfant
merci de me répondre
cordialement

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.