Peut-on m'imposer mes congés payés?

Publié le 30/04/2016 Vu 3 159 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

La subordination juridique employeur/salarié va t-elle jusqu'aux vacances?

La subordination juridique employeur/salarié va t-elle jusqu'aux vacances?

Peut-on m'imposer mes congés payés?

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les vacances ne sont pas épargnées par le droit...

Ceci s'explique par le fait que les congés payés ont vocation non seulement à répondre à des besoins de détente et de loisirs, mais également à des impératifs de santé.

Les congés payés sont des périodes de repos impératives.

Le principe de la prise des congés payés s'impose donc logiquement à l'employeur qui doit mettre le salarié en mesure de prendre ses congés.

Mais ces congés annuels sont également un impératif pour le salarié, puisqu'il s'agit de protéger sa santé, y compris le cas échéant contre sa volonté (ou sa volonté contrainte).

Un salarié ne peut donc pas échanger ses droits à congés payés contre une rémunération supplémentaire ou tout autre avantage (de même qu'il n'est pas possible de monnayer la violation des règles de limitation du temps de travail, de repos hebdomadaire, et l'ensemble des principes d'ordre public du droit du travail).

Ce principe est à nuancer uniquement en ce qui concerne la cinquième semaine de congés payés: celle-ci peut être abandonnée par le salarié en échange d'un abondement équivalent de soncompte épargne-temps.

En ce qui concerne les dates de congés de chaque salarié, contrairement à ce que l'on pourrait penser, c'est bien uniquement l'employeur qui a, juridiquement, le pouvoir de les fixer.

Le salarié a tout de même un levier juridique pour que ses souhaits soient pris en compte par l'employeur.

L'article L.3141-14 du code du travail dispose en effet:

"Pour fixer l'ordre des départs, l'employeur tient compte :

1° De la situation de famille des bénéficiaires, notamment des possibilités de congé, dans le secteur privé ou la fonction publique, du conjoint ou du partenaire lié par un pacte civil de solidarité ;

2° De la durée de leurs services chez l'employeur ;

3° Le cas échéant, de leur activité chez un ou plusieurs autres employeurs."

Bien malin celui qui serait capable de dire quand cet article est respecté ou non. Que signifie concrètement "l'employeur tient compte"? 

Le fait que l'employeur n'ait pas accédé à la demande d'un salarié alors qu'il fondait celle-ci sur l'une de ces situations suffit-il à considérer que cet article a été violé?

Sans doute pas.

Cette disposition a toutefois un intérêt car elle signifie a minima qu'en cas de refus, l'employeur devrait être capable de justifier d'une raison objective et légitime de refuser les dates aux salariés.

Nicolas CHARAGEAT

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Décoder le droit du travail

Avocat au barreau de Paris, j'exerce principalement en droit du travail. Ce blog est destiné à tous les curieux de cette fascinante matière...

 

Contact et prise de rendez-vous:

 courriel: n.charageat-avocat@outlook.fr

 téléphone: 06 16 41 55 28

 

Adresse du cabinet:

110 rue de Rivoli, 75001 Paris (métro Châtelet)

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles