Du changement dans la passation des contrats de partenariat

Publié le 17/10/2012 Vu 2 409 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Le contrat de partenariat, présenté comme la meilleure solution pour le financement privé des projets publics, se voit imposer une nouvelle règlementation. Les différentes affaires médiatisées ces derniers temps (Projet Balard, centre hospitalier sud-francilien…) et le contexte économique ont conduit l'Etat à renforcer l’information des décisionnaires avant la conclusion de tels contrats, en particulier sur leurs conséquences financières. C’est ainsi qu’a été édicté le décret en date du 27 septembre 2012 publié le 29 septembre 2012 complétant les dispositions relatives à la passation de certains contrats publics.

Le contrat de partenariat, présenté comme la meilleure solution pour le financement privé des projets publi

Du changement dans la passation des contrats de partenariat

Désormais, les contrats de partenariats de l’Etat et des établissements publics dotés d’un comptable public, les autorisations d’occupation temporaire soumises à la réalisation d’une évaluation préalable, les contrats de partenariat et les baux emphytéotiques des établissements publics de santé doivent, avant leur signature, faire l’objet d’une étude préalable portant sur l’ensemble des conséquences de ces opérations sur les finances publiques et sur la disponibilité des crédits ainsi que, lorsque l’Etat ou un établissement public envisage de conclure un contrat portant occupation de son domaine, sur leur compatibilité avec les orientations de la politique immobilière.

De plus, le décret rappelle que les ministres de l’économie et du budget doivent donner leur accord préalablement à la conclusion d’un contrat de partenariat par l’Etat ou un établissement public doté d’un comptable public. Le silence dans un délai d’un mois vaut acceptation.

Enfin, le contrat de partenariat ou le bail emphytéotique d’un établissement de santé devra être soumis à l’avis préalable du directeur de l’agence régionale de santé et à l’accord des ministres chargés de la santé, de la sécurité sociale, du budget et de l’économie. Le silence dans un délai d’un mois valant également acceptation.

Ce décret est applicable aux projets en vue desquels une consultation est engagée ou un avis d’appel public à concurrence envoyé à la publication à compter du 1er novembre 2012 (Décret n°2012-1093 du 27 septembre 2012 complétant les dispositions relatives à la passation de certains contrats publics).

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Droit public des affaires

Bienvenue sur le blog de Droit public des affaires

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles