La notion de "candidat évincé" définie assez largement dans le cadre d'un recours "Tropic"

Publié le 18/04/2012 Vu 5 077 fois 0
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

Par un avis rendu le 11 avril 2012, le Conseil d’État reconnaît à toute personne ayant eu intérêt à conclure le contrat la faculté de saisir le juge, indépendamment du fait qu’elle ait ou non déposé une offre régulière ou que le vice qu’elle invoque ait été susceptible de l’avoir lésée. Il s'agit là d'une définition large de la notion de « candidat évincé » susceptible de former, devant le juge du contrat, un recours de pleine juridiction contestant la validité du contrat.

Par un avis rendu le 11 avril 2012, le Conseil d’État reconnaît à toute personne ayant eu intérêt à co

La notion de

Le Conseil d'Etat était saisie dans cette affaire de la question de savoir si un candidat évincé de la conclusion d’un contrat qui avait présenté une offre irrégulière, que cette irrégularité soit ou non le motif de son éviction, était recevable à former un recours Tropic (CE, ass., 16 juill. 2007, Sté Tropic travaux signalisation, req. n° 291545). Le Conseil d’État a répondu par l'affirmative à cette question. Il était ensuite amené à se prononcer sur l’office du juge saisi par un candidat ayant présenté une offre irrégulière, si ce caractère irrégulier n’était pas soulevé en défense et n’avait pas été à l’origine de son éviction.

La haute juridiction précise que « tout requérant qui aurait eu intérêt à conclure le contrat, alors même qu’il n’aurait pas présenté sa candidature, qu’il n’aurait pas été admis à présenter une offre ou qu’il aurait présenté une offre inappropriée, irrégulière ou inacceptable », se voit reconnaître la qualité de concurent évincé confirmant le raisonnement déjà esquissé par certaines cours d’appel (CAA Nantes, 16 déc. 2010, Cne d’Epron, req. n° 09NT02195).

La haute assemblée affirme également qu’à « l’appui de son recours en contestation de la validité du contrat, mais aussi de ses conclusions indemnitaires présentées à titre accessoire ou complémentaire, le concurrent évincé peut invoquer tout moyen ». Le Conseil d'Etat conclut en refusant la transposition au recours Tropic, s’agissant de l’opérance des moyens soulevés, de la logique dégagée en termes de recevabilité pour le référé précontractuel par l’arrêt SMIRGEOMES (CE, sect., 3 oct. 2008, req. n° 305420).  Car il n'y a « aucun texte ni principe que le caractère opérant des moyens ainsi soulevés soit subordonné à la circonstance que les vices auxquels ces moyens se rapportent aient été susceptibles de léser le requérant ».

Dans son arrêt Société Lyonnaise des eaux France (CE 11 mai 2011, req. n° 337927), la haute assemblée avait déjà écarté une application de la jurisprudence SMIRGEOMES, s’agissant de l’appréciation de l’atteinte excessive à l’intérêt général par le juge de l’exécution en contentieux des contrats publics.

CE 11 avr. 2012, req. n° 355446, A

Vous avez une question ?

Posez gratuitement toutes vos questions sur notre forum juridique. Nos bénévoles vous répondent directement en ligne.

Publier un commentaire
Votre commentaire :
Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

A propos de l'auteur
Blog de Droit public des affaires

Bienvenue sur le blog de Droit public des affaires

Dates de publications
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux et sur nos applications mobiles